Idée d'activité:
L’Olympiade arabe de mathématiques est un concours arabe annuel organisé selon un calendrier précis au cours de l’année scolaire. Son objectif est de développer et d’enseigner l’enseignement des mathématiques en encourageant les étudiants, les enseignants, les mentors et tous ceux qui s’intéressent aux mathématiques à promouvoir la compétition et l’excellence.
L’Olympiade arabe de mathématiques est soumise à des règles générales ainsi qu’à des règles annuelles, comme stipulé dans la loi du pays organisateur et dans la législation de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la culture et la science, à des dates précises et sous la désignation d’un pays arabe (le pays hôte), conformément aux dispositions arrêtées par l’Organisation avec les États arabes. Cela favorise la réalisation des objectifs de cette compétition dans le cadre d’une concurrence loyale.
Chaque pays arabe participe à une équipe et les candidats dans n'importe quel pays sont des étudiants. Ils doivent être sélectionnés par une olympiade nationale ou équivalente, avec chaque participant de moins de 20 ans le deuxième jour de la compétition.
Chaque pays arabe est tenu d’envoyer six propositions de résolution, avec solutions, par courrier, dans les délais fixés par le règlement annuel, à transmettre au comité de sélection constitué par l’ALECSO en coordination avec les pays arabes. Les propositions doivent couvrir différents domaines des mathématiques pré universitaires et sont plus ou moins difficiles, elles doivent être nouvelles et ne doivent être présentées dans aucun autre concours, en trois langues: arabe, anglais et français.
Objectifs de l'activité:
- Diffuser la culture olympique parmi les étudiants et développer l'esprit de compétition scientifique honnête dans les domaines de compétition.
- Découvrez des étudiants exceptionnels en mathématiques lors de compétitions locales, nationales et arabes.
- Préparer des étudiants en mathématiques exceptionnels à participer aux Jeux olympiques mondiaux dans ce domaine.
- Créer des opportunités d’échange d’informations sur les programmes et pratiques scolaires et scolaires dans les pays arabes.
- Développement des mathématiques en général (recherche, enseignement, contenu ...).
- Encourager la participation à l'Olympiade mondiale de mathématiques
Résultats attendus:
L'apprentissage des étudiants dans les pays arabes a amélioré leur demande d'apprentissage et d'excellence en mathématiques.
Moyens de mise en œuvre:
- Experts spécialisés en mathématiques.
Organismes participants et coopérants:
- Département des sciences et de la recherche scientifique.
- Sociétés scientifiques spécialisées en mathématiques