Présentation de l'ALECSO

Présentation de l'ALECSO

Qu’est-ce que l’ALECSO :

L’organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) est une organisation installée à Tunis travaillant sous l’égide de la Ligue Arabe pour  essentiellement  promouvoir  la langue arabe en développant les domaines de l’éducation, de la culture et des sciences  aux niveaux régional et national ainsi qu’en coordonnant entre eux et entre les états membres arabes. L’organisation a été créée conformément au troisième article de la charte de l’unité culturelle arabe et a été officiellement annoncée au Caire le 25 juillet 1970.

POURQUOI  L’ALECSO ?

L’objectif de la création de l’organisation tel qu’énoncé dans le premier article  de sa constitution se présente dans le fait de favoriser l’unité intellectuelle entre les parties du monde arabe par le biais de l’éducation, de la culture et des sciences ainsi que d’améliorer le niveau culturel afin d’accomplir son devoir d’innover et de participer positivement à la civilisation mondiale. Dans le cadre de cet objectif général, l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences entreprend plusieurs tâches dont les principales sont la promotion des ressources humaines dans les pays arabes, la promotion des conditions du développement éducatif, culturel, scientifique, environnemental et communicationnel ainsi que l’évolution de la langue arabe et de la culture arabo-musulmane au-dedans et au dehors du monde arabe. Elle tend des ponts de dialogue et de coopération entre ces cultures et les autres cultures du monde.

SIEGE DE 22 MEMBRES :

L’ALECSO comprend vingt-deux Etats membres et sa structure organisationnelle comporte les éléments suivants :

  • La structure législative :

Elle se compose de la Conférence générale (biennale) et du Conseil exécutif (qui se réunit au moins trois fois par session financière).

  • La structure exécutive :

Elle comprend le Directeur général (élu par la Conférence générale pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois) et le Directeur général adjoint.

  • La structure technique et administrative :

Elle comprend :

 -Le cabinet du Directeur général.

- Le secrétariat du Conseil exécutif et  la Conférence générale.

– Le département de l’éducation.

- Le département de la culture.

- Le département des sciences et de la recherche scientifique.

- Le département des informations et de la communication.

- Département des affaires administratives et financières.

- Les organismes externes :

  • Institut de recherches et d’études arabes. (Le Caire)
  • Institut des manuscrits arabes. (Le Caire)
  • Bureau de coordination de l’arabisation. (Rabat)
  • Institut international de la langue arabe de Khartoum. (Khartoum)
  • Le centre arabe pour l’arabisation, la traduction, la rédaction et l’édition. (Damas)