- Déclaration du sommet de Riyad en mars 2003, où les dirigeants de la nation ont annoncé leur intention de donner à la langue arabe toute l'attention et l'attention qu'elle mérite en raison de sa grande importance spirituelle, culturelle et de développement.
- L'initiative de Sa Majesté le Roi Abdullah Bin Abdul Aziz d'enrichir le contenu arabe sur Internet.
- Le projet de promotion de la langue arabe vers la société de la connaissance adopté par le Sommet de Damas en mars 2008, dont l'un prévoyait l'élaboration de programmes de promotion de la recherche et développement et l'augmentation du nombre d'institutions travaillant dans la recherche en langue arabe afin de répondre aux exigences de l'orientation vers la société de la connaissance, de l'économie de la connaissance et de la coordination des programmes au niveau. Arabe et mis en œuvre dans les universités et instituts de recherche arabes.
L'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science, le Département des sciences et de la recherche scientifique, a estimé que les efforts et investissements considérables déployés par les pays arabes pour s'orienter vers une "société de la connaissance" ne seraient pas réalisables s'ils n'étaient pas accompagnés de la présence de connaissances scientifiques et techniques et d'informations en arabe accessibles à l'individu arabe. La société de la connaissance dans les pays arabes n’existera pas sans une connaissance de la langue arabe, et l’enseignement de sciences autres que l’arabe réduit le transfert des connaissances à la population active au sens large et ne les limite qu’aux élites. Par conséquent, les questions relatives à l'enseignement des sciences en arabe et à l'accélération du rythme de la recherche dans le domaine du traitement automatisé de la langue arabe afin d'utiliser la main-d'œuvre arabe pour cette langue sont devenues un enjeu fondamental pour la promotion de la croissance réelle de l'économie arabe et sa transformation d'une économie rentable en croissance avec une valeur ajoutée durable. . Dans l’économie fondée sur la connaissance, le rôle de la langue en tant que avantage de la connaissance a considérablement augmenté et, avec la prolifération de l’utilisation des ordinateurs et d’Internet, l’industrie linguistique moderne s’est considérablement développée et l’utilisation des ordinateurs dans l’application de la langue arabe est devenue une nécessité urgente.
À cet égard, l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science, le Département de la science et de la recherche scientifique, cherche à soutenir le projet de développement de la langue arabe vers la société de la connaissance et a réussi à unir les efforts de nombreux scientifiques et experts du monde arabe en créant un environnement propice à l’échange de vues et de connaissances. Cela a abouti à la réalisation de nombreuses applications informatiques de haute qualité traitant des aspects particuliers de la langue arabe et contribuant au développement d'un moteur de recherche open source arabe prenant en charge les caractéristiques de la langue arabe et du projet Open Book d'enrichir la langue arabe. Les bibliothèques et le contenu numérique arabe avec des sources scientifiques modernes et des références en arabe, et conçoivent une bibliothèque de ressources éducatives ouvertes pour mettre à disposition toutes les ressources éducatives et de formation open source pour tous ceux qui sont intéressés par le monde arabe.
Le système vise à analyser le mot en termes d’identification des connaissances morphologiques qui s’y rattachent: racine, précédent, suffixe, type et poids. Le système a saisi un seul mot ou un ensemble de mots composant une phrase ou un texte. Le système a traité ses mots successivement et analysé chaque mot séparément du contexte du texte.
Vous pouvez télécharger le système d'analyse morphologique et ses bases de données via le lien suivant: