Les pays développés et les grandes entreprises internationales ont été alertés sur ce fait et ont considérablement augmenté la part de leurs dépenses en recherche et développement des secteurs public et privé à leur PIB au cours des dernières décennies. Certains pays en développement d’Asie de l’Est et du Sud-Est ont également été informés de la situation et ont augmenté leurs dépenses au titre de leur système scientifique, technologique et d’innovation, générant ainsi des taux de croissance élevés. Dans le monde arabe, les activités de recherche scientifique ont vu le jour et se sont développées sous la pression de la demande sociale et leur association avec les besoins économiques réels des pays arabes a été faible et constante. Il est donc urgent de renforcer les partenariats pratiques fructueux entre les secteurs de l'éducation, de la recherche et de l'économie dans le monde arabe, de renforcer leur communication et de tirer parti des expériences internationales et arabes de la diaspora.
Le Forum arabe pour la recherche scientifique et le développement durable est une tentative de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science de contribuer à la mise en place de partenariats efficaces entre les secteurs de l'éducation et de la recherche scientifique et les autres secteurs concernés par le développement et ses problèmes dans le monde arabe. Le forum est conçu pour être un espace arabe distinct des conférences et réunions traditionnelles, rassemblant des responsables et des décideurs des ministères arabes concernés par l’éducation, la recherche, l’industrie, l’agriculture, la planification, l’économie, les universités, les institutions de formation et de recherche, les entreprises et les institutions de production et de service (publiques et privées) et offrant un climat propice à la convergence. La coopération et l'intégration, et permet la création de mécanismes appropriés pour lier les programmes d'études supérieures et les projets de recherche scientifique menés dans des universités et des centres de recherche arabes aux besoins des sociétés arabes et des plans de développement.
Ce forum réunit des experts, des chercheurs, des spécialistes et des institutions et entreprises arabes avec leurs homologues régionaux et internationaux. Il constitue une opportunité d’attirer des scientifiques et des experts arabes en diaspora dans le but de leur permettre de contribuer au transfert et à la localisation de technologies de pointe dans les pays arabes et de participer au développement et à la mise en œuvre de leurs programmes de développement.
Ce forum est organisé chaque année et circule parmi les pays arabes. La troisième session en décembre 2015 à Beyrouth, sous le haut patronage de Son Excellence le ministre Nabil de Freij, ministre d'État chargé du Développement administratif au Liban, et la quatrième session en décembre 2016 au Caire, sous le haut patronage de Son Excellence le Dr Ashraf Al Shehi, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Rayya Egypte arabe, cinquième session au mois de Décembre 2017 Khartoum, sous les auspices de Son Excellence Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Dr. Sumaya Abu Sh République du Soudan
Et la sixième session en décembre 2018 à Rabat - Royaume du Maroc, sous les auspices du ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Objectifs du forum:
- Renforcer la contribution des universités, des centres de recherche scientifique, des chercheurs et des innovateurs sur les questions de développement arabes.
- Contribuer à la promotion de la coopération entre les ministères et organismes arabes concernés par l'éducation, la formation et la recherche scientifique, et activer les partenariats entre les universités et les centres et institutions de recherche et développement, et les sociétés de production et les services, d'autre part.
- Encourager les chercheurs et les innovateurs arabes et les mettre en contact avec des entreprises spécialisées dans le but de convertir leurs innovations en produits et projets économiques et d'améliorer la communication avec les scientifiques arabes de la diaspora et de tirer parti de leur expérience du développement des pays arabes.
- Contribuer à renforcer le rôle du secteur privé en soutenant, encourageant et finançant les activités de recherche scientifique dans les pays arabes et en investissant dans le capital-risque.
- Contribuer au développement d'outils de publication scientifique en arabe, à la fabrication de matériel et de matériel pédagogiques et à la fabrication de contenus numériques en arabe.
- Présenter les expériences arabes et internationales réussies et permettre aux pays et institutions arabes d'en tirer profit.
Participants:
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ministère de l'Education, Ministère de l'Industrie, Ministère de la Planification, pays où se tient le Forum et dans le reste des pays arabes.
- Des institutions arabes et internationales d’industrie, de production et de services.
- Universités et centres de recherche arabes et internationaux.
- Organisations et syndicats arabes, régionaux et internationaux.
- Entreprises et institutions industrielles et industrielles arabes, internationales et de services.
- Universités et centres de recherche.
- Chercheurs, étudiants et innovateurs arabes.
Site du forum: http://rasd.alecso.org
Page de réseautage social: