Prix de l'ALECSO pour la créativité et l'innovation des jeunes chercheurs arabes

Dans le cadre des efforts de l'ALECSO visant à réduire le déficit de connaissances et son impact sur le système de recherche scientifique, en tant que composante fondamentale du progrès et du développement, à la fois sous la forme associée aux sciences naturelles ou sous la forme d'une comparaison des sciences humaines, la recherche scientifique dépend des méthodes et des moyens de sa force. L’expérience et l’observation, afin d’élucider les faits et les connaissances, et d’assurer les hypothèses en surveillant divers sujets et questions afin d’obtenir des résultats précis, contribuent à la solution des problèmes et des problèmes des communautés. La plupart des experts et spécialistes ont convenu que la richesse des nations ne se mesure plus à leurs propres usines et terres agricoles, mais également à leur propriété intellectuelle, leurs inventions et leurs innovations.

Convaincu de l'importance de miser sur la recherche scientifique, qui reste un choix stratégique rentable, l'ALECSO estime qu'un développement qui ne repose pas sur des éléments scientifiques qui le soutiennent et qui reste un développement fragile, dépourvu de toute base stratégique, a décidé de décerner un prix aux jeunes chercheurs arabes créatifs dans le domaine de la recherche. Innovation et développement de la technologie et de ses applications scientifiques, depuis 2011.

Le prix, qui est remis chaque année, vise à encourager les jeunes chercheurs et à les inciter à rechercher la recherche scientifique et technique, à encourager la créativité et les créateurs, et à apprécier le matériel et le moral, lorsqu'il est devenu nécessaire de ne pas rester la recherche scientifique et technologique au niveau théorique, mais d'investir par conversion Aux projets économiques qui contribuent au progrès des pays arabes dans les rangs des pays développés, en particulier dans les domaines prioritaires et les orientations scientifiques, notamment: l'énergie, l'eau, les biotechnologies, les nouveaux matériaux et les technologies de l'information et de la communication. L’organisation visait également à contribuer à la diffusion de la culture de la recherche scientifique et de l’innovation parmi la jeunesse arabe et à présenter des chercheurs et des innovateurs.

 Sa carrière a été la suivante:

  1. Première session (2011) - Energie et environnement

- Premier prix: Akram Mourad, de la République tunisienne, pour ses recherches dans le domaine de l'énergie intitulées: "L'énergie électrique, invention d'une batterie pour véhicules électriques".

Deuxième prix: Madin Safi, de la République arabe syrienne, pour ses recherches dans le domaine de l’environnement intitulé: "Une nouvelle technologie pour la production d’hydroxylapatite, de calcite et de quartz à partir de phosphate syrien et de ses résidus".

7- Deuxième session (2012) - Informatique et traitement automatique de la langue arabe:

Premier prix: Dr. Al-Moataz Bellah Al-Said, de la République arabe d'Égypte, pour sa recherche intitulée "Traitement du langage naturel et contribution à l'industrie des blogs en langue arabe".

Deuxième prix: M. Mohamed Ould Abdellah Ould Baba, pour sa recherche intitulée "Une nouvelle approche de la formation automatique à l'aide du programme morphologique de Hébron".

  1. Troisième session (2013) - Energies nouvelles et renouvelables:

- Premier prix: Dr. Mohammad Awad Al-Dabbas du Royaume hachémite de Jordanie pour sa recherche intitulée "Systèmes hybrides de production d'énergie électrique à partir d'énergies renouvelables".

- Deuxième prix: la chercheuse Salma Bouadila, de la République tunisienne, pour sa recherche intitulée "Chauffage des serres protégées à l'aide d'un nouveau capteur solaire".

  1. Quatrième session (2014) - Domaine de la biotechnologie:

- Premier prix: Mme Roaa Abdul-Sada Jabbar Al-Atwani, République d'Irak, pour sa recherche intitulée: "Production d'une protéine unicellulaire à partir de certains résidus agricoles."

- Deuxième prix: Nashwa Mamdouh Mohamed El-Bendary, de la République arabe d'Égypte, pour sa recherche intitulée: "Applications intelligentes basées sur le traitement de données et d'images pour surveiller les stades de croissance des cultures et les effets du changement climatique sur leur agriculture".

  1. Cinquième session (2015) - nouveau champ de documentation:

- Premier prix: M. Hassan Shoukry Ahmed, de la République arabe d'Égypte, pour sa recherche intitulée "Évaluation de l'activité antibactérienne à base de nanostructures d'oxyde de zinc".

Deuxième prix: Mme Noha Abubakr Al-Habashi, Arabie saoudite, pour sa recherche intitulée "Le conditionnement correspondant d'hydroxyde de nickel-nickel sur des fibres de carbone chimiquement destinées à être utilisées dans de grands condensateurs".

Site web de la compétition : www.alecso.org/scres_award