L'article IV (4) (Assemblée générale / Conférence générale) de la Constitution de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science dispose:
Formation:
L'Assemblée générale / Conférence générale est composée des représentants des États membres de l'Organisation.
Spécialités:
Déterminer les priorités des travaux de l'Organisation et approuver ses programmes et projets présentés par le directeur général après examen par le Conseil exécutif
Approuver la tenue de conférences ministérielles spécialisées dans les domaines d'activité de l'Organisation, qui peuvent être invitées en qualité d'observateurs auprès d'organisations gouvernementales et non gouvernementales régionales et internationales, conformément aux règles et règlements adoptés par le Conseil économique et social et avec l'approbation du Conseil exécutif de l'Organisation.
Donner des avis au Conseil économique et social sur les aspects éducatifs, culturels et scientifiques qui l’intéressent.
Examiner les rapports envoyés périodiquement par les États membres et les observations du directeur général à ce sujet.
Composition du Directoire *.
Nomination du Directeur général de l'Organisation parmi les candidats des États membres sur recommandation du Conseil exécutif *.
Approuver le projet de budget et de programme que lui soumet le Directeur général de l’Organisation après examen par le Conseil exécutif, en prévision de sa soumission au Conseil économique et social pour approbation finale.
Note:
Chaque État membre dispose d'une voix à la Conférence générale. Les décisions sont prises à la majorité absolue, sauf dans les cas où les dispositions de la présente Constitution prévoient une majorité des deux tiers.
Réunions de l'Assemblée générale / Conférence générale:
L'Assemblée générale / Conférence générale se réunit en session ordinaire une fois tous les deux ans. .
Le siège permanent de l’Assemblée générale / Conférence générale à chaque session ordinaire est le siège permanent de l’Organisation de la Ligue arabe pour l’éducation, la culture et la science. Il s’agit de la session extraordinaire si elle est convoquée autrement, le Conseil exécutif le fera.
Règlement intérieur: L’Assemblée / la Conférence générale établit son propre règlement intérieur, qui comprend notamment:
- Composition des délégations d'Etats.
- Commissions de l'Assemblée générale / Conférence générale.
- Observateurs.
- Notification de cours.
- Projet d'ordre du jour.
- Présidence de l'Assemblée générale / Conférence générale et de ses commissions.
- Procédures d'amendement de la Constitution.
L’Assemblée générale / Conférence générale forme des commissions spéciales, des comités techniques et d’autres comités qu’elle juge nécessaires à la réalisation de ses objectifs.
L’Assemblée générale / la Conférence générale peut autoriser le Conseil exécutif sur certaines questions, le président en faisant état des résultats de cette délégation dans son rapport sur les activités du Conseil.
Observateurs:
À la lumière des règles et règlements adoptés par le Conseil économique et social, l'Assemblée générale peut, sur recommandation du Conseil exécutif, inviter des organisations non gouvernementales et des associations spécialisées dans les domaines de l'Organisation à assister à l'Assemblée générale / à la Conférence générale en qualité d'observateurs.