L'Organisation Arabe pour l'Éducation, la Culture et les Sciences (ALECSO) a participé à la Conférence Mondiale sur l'Éducation Intelligente 2026 (Global Smart Education Conference – GSE 2026), qui s’est tenue à Pékin, la capitale de la République Populaire de Chine, du 18 au 20 août 2026, en présence d’une élite de décideurs, d’experts, de chercheurs et de représentants d’organisations internationales ainsi que d’institutions universitaires et technologiques de différents pays du monde.
La participation de l'ALECSO à cette conférence s'inscrit dans le cadre de son engagement continu dans les efforts internationaux visant à développer l'éducation intelligente et à mettre l'intelligence artificielle au service de l'éducation, ainsi qu'en sa qualité de membre fondateur du Réseau Mondial pour l'Éducation Intelligente (Global Smart Education Network – GSENet), qui rassemble un certain nombre d’institutions, d’organisations et d’universités internationales dans le but de renforcer la coopération et l’échange d’expériences dans le domaine de la transformation numérique et de l’avenir de l’éducation.
L'ALECSO a été représentée à la conférence par Dr Mohamed Jemni, Directeur du Département des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), qui a présenté, lors de la séance plénière, une intervention intitulée :
″From Artificial Intelligence to Collective Intelligence: Shaping the Future of Education″
″De l'Intelligence Artificielle à l'Intelligence Collective : Façonner l'Avenir de l'Education″
Dans son intervention, Dr Jemni a abordé les transformations rapides que connaît l’éducation dans le contexte des progrès considérables de l’intelligence artificielle, soulignant que le défi ne se limite plus au développement de systèmes d’intelligence artificielle plus performants, mais réside désormais dans la manière d’exploiter ces capacités pour construire une intelligence collective alliant l’intelligence humaine, l’intelligence artificielle, l’intelligence institutionnelle et la coopération internationale.
Il a également présenté plusieurs initiatives de l’ALECSO dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la transformation numérique, notamment en matière de gouvernance et d’éthique de l’intelligence artificielle, le renforcement des capacités, l’éducation intelligente et la solidarité numérique, soulignant l’importance de passer de la simple adoption des technologies modernes au renforcement des capacités des institutions et des États à les exploiter et à les gérer de manière responsable.
Son intervention a également souligné la nécessité de renforcer la solidarité numérique et la coopération internationale à l'ère de l'intelligence artificielle, afin de permettre aux pays, en particulier ceux en voie de développement, de bénéficier des opportunités offertes par ces technologies et de participer activement à la construction de leur avenir, au lieu de se contenter d'en être de simples consommateurs.
Dr Jemni a appelé à aller au-delà du concept de ″L’éducation Intelligente ″ (Smart Education) vers un concept plus global, celui de ″L’éducation Sage″ (Wise Education), de sorte que la réussite de l’utilisation de l’intelligence artificielle ne se mesure pas uniquement à l’aune du progrès technologique, mais aussi à sa capacité à autonomiser l’individu, à améliorer l’apprentissage et à renforcer l’équité, l’inclusion et la responsabilité.
Il a conclu son intervention en soulignant que le débat mondial sur l'avenir de l'intelligence artificielle et de l'éducation ne devait pas se limiter à la question suivante : ″À quel point l'intelligence artificielle sera-t-elle plus intelligente que l’homme ? ″, mais devait également aborder la question suivante : ″Comment l'intelligence artificielle peut-elle aider l'humanité à devenir collectivement plus sage ? ″.
La participation de l'ALECSO au GSE 2026 et son adhésion à GSENet en tant que membre fondateur témoignent de la volonté de l'Organisation de renforcer la présence des pays Arabes dans le débat mondial sur l'avenir de l'éducation et de l'intelligence artificielle, et de nouer des partenariats internationaux contribuant au développement de systèmes éducatifs plus innovants, plus équitables et plus inclusifs.


