S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Éducation, la Culture et les Sciences (ALECSO), a rencontré S.E. M. Abdelaziz Konsowa, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Ministre par intérim de la Culture de la République Arabe d’Égypte, le 2 août 2026, au siège du Ministère au Caire. Les deux parties ont examiné les moyens de renforcer leur coopération dans les domaines de l’éducation, de la culture et des sciences, ainsi que de soutenir l’action Arabe commune.
La réunion a porté sur les perspectives de développement du partenariat entre l'ALECSO et les institutions Égyptiennes, ainsi que sur la mise à profit des expériences et des compétences Égyptiennes dans la mise en œuvre des programmes et projets Arabes. Elle a également abordé la proposition de création d'un Centre de Formation relevant de l'ALECSO en Égypte, destiné à contribuer au renforcement des capacités et au développement des compétences des responsables Arabes.
Les deux parties ont également examiné les moyens de soutenir les étudiants et les chercheurs Arabes, et d’élargir les possibilités de bourses d’études, de formation et d’échanges scientifiques, afin de renforcer la coopération universitaire et la recherche scientifique entre les institutions Arabes.
S.E. le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a réaffirmé la volonté de l’Égypte de continuer à soutenir l’ALECSO et à renforcer sa coopération avec cette Organisation, saluant son rôle au service des questions relatives à l’éducation, à la culture et aux sciences dans le monde Arabe.
De son côté, S.E. le Directeur Général de l'ALECSO a salué les efforts de la République Arabe d'Égypte, acteur central dans le soutien à l'action Arabe commune, soulignant la volonté de l'Organisation d'élargir les domaines de coopération avec les institutions Égyptiennes et de bénéficier de leurs expertises scientifiques, culturelles et universitaires.
Les deux parties se sont mises d'accord pour poursuivre leur coordination et leurs consultations afin de mettre en œuvre les domaines de coopération proposés, dans le but de servir les objectifs de développement intellectuel, scientifique et culturel dans le monde Arabe.


