L'ALECSO annonce la Liste des Centres de Recherche Scientifique Arabes et lance le Guide Arabe des Domaines des Energies Renouvelables

L'ALECSO annonce la Liste des Centres de Recherche Scientifique Arabes et lance le Guide Arabe des Domaines des Energies Renouvelables

 

Lors d'un événement organisé à l'Université Hamad Bin Khalifa au Qatar, en collaboration avec la Commission Nationale du Qatar pour l'Éducation, la Culture et la Science, l'Organisation Arabe pour l'Éducation, la Culture et les Sciences (ALECSO) a annoncé la publication de la liste ALECSO des centres de recherche scientifique Arabes. La première édition de cette liste (2025-2026) est consacrée aux centres de recherche spécialisés dans les énergies renouvelables.

Dans son allocution d'ouverture, S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, a souligné que le lancement de cette liste est un projet pionnier. Première du genre, cette initiative reflète la conviction de l'ALECSO quant au rôle central des centres de recherche Arabes dans la promotion du développement durable, la résolution des défis actuels, l'amélioration de la mise en œuvre de la stratégie Arabe pour la recherche scientifique, la technologie et l'innovation, et le renforcement de la coopération entre les institutions de recherche dans le monde Arabe. À cet égard, il a salué les efforts déployés par l'Université Hamad Bin Khalifa et la Commission Nationale du Qatar pour accueillir cet événement scientifique.

 

Dr. Eyad Masad, Vice-président chargé de la Recherche à l'Université Hamad Bin Khalifa, a exprimé la fierté de l'Université d'accueillir cet événement, soulignant l'importance de telles initiatives pour ouvrir de larges perspectives de coopération en matière de recherche scientifique entre les institutions universitaires et de recherche des pays Arabes.

 

Dr. Salem Al-Mansoori, Consultant auprès de la Commission Nationale du Qatar pour l'Éducation, la Culture et la Science et représentant du Secrétaire Général de la Commission, a réaffirmé le soutien et la coopération continus dans la mise en œuvre des activités de l'ALECSO, dans le cadre des efforts déployés par le Qatar pour promouvoir l'excellence dans les domaines des sciences et de la recherche scientifique.

 

Dr. Mohamed Sanad Abu Darwish, Directeur du Département des Sciences et de la Recherche Scientifique à l'ALECSO, a présenté un aperçu des étapes de préparation et de lancement de la liste. Il a indiqué que 35 centres de recherche Arabes ont soumis leur candidature et que le processus d'évaluation, mené par un panel d'experts spécialisés, a abouti à l'inclusion de six centres de recherche Arabes qui ont répondu aux critères approuvés.  Il s'agit de :

 

  • L'Institut Qatar de Recherche sur l'Environnement et l'Energie,
  • Le Centre de Recherches et des Technologies de l’Energie (CRTEn), Tunisie,
  • Le Centre d'Excellence en Sciences Environnementales et Technologiques, Oman,
  • Le Centre de Recherche en Technologie des Semi-conducteurs pour l'Energétique, en Algérie,
  • Le Centre de Recherche Al-Nahrain pour les Energies Renouvelables - République d’Irak,
  • L'Institut de recherche en électronique, Égypte.

 

Cet événement a également été l'occasion de lancer le Guide Arabe des domaines de l'énergie solaire et éolienne, élaboré par l'ALECSO en collaboration avec un groupe d'experts Arabes. Ce guide sert de référence scientifique et technique mettant en évidence la situation actuelle des énergies renouvelables dans les pays Arabes et les opportunités disponibles dans ce secteur.

 

Les experts participants ont été honorés en reconnaissance de leurs contributions scientifiques.

La cérémonie a réuni plusieurs directeurs de centres et d'instituts de recherche Arabes de l'intérieur et de l'extérieur du Qatar.

Les centres de recherche qui figurent sur la liste de l'ALECSO bénéficieront d'un soutien technique et financier de la part de l'ALECSO, par le biais d'activités et d'événements scientifiques organisés par le Département des Sciences et de la Recherche Scientifique dans ces centres. L'ALECSO mettra également en relation les centres figurant sur la liste avec des institutions scientifiques internationales et contribuera à la promotion et à la diffusion de leurs travaux scientifiques dans le monde Arabe.