L'ALECSO lance une Initiative de Coopération Arabo-Chinoise pour créer un Laboratoire Commun d'Intelligence Artificielle dédié à l’Education Spécialisée

L'ALECSO lance une Initiative de Coopération Arabo-Chinoise pour créer un Laboratoire Commun d'Intelligence Artificielle dédié à l’Education Spécialisée

 

L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a lancé le 9 décembre 2025, lors de la Conférence Internationale sur les TIC et l'Accessibilité Numérique au Koweït, l’initiative de coopération Arabo-Chinoise visant à créer le laboratoire commun d'Intelligence Artificielle (IA) dédié à l'éducation Spécialisée, dans le but de promouvoir la recherche scientifique et l'innovation dans le domaine de l’éducation inclusive et intégrative pour les personnes handicapées.

L'annonce officielle a été faite lors d'une cérémonie présidée par Dr. Mohamed Jemni et Dr. Ronghuai Huang. 

Le laboratoire sert de plateforme de pointe pour le développement de technologies d’IA, de robotique éducatifs, de systèmes adaptatifs et de solutions numériques au service de l'éducation spécialisée, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l'enseignement et à élargir les possibilités d'accès numérique pour les apprenants ayant des besoins éducatifs particuliers. 

La phase de création du laboratoire a réuni l'ALECSO, l'Université Normale de Pékin en Chine et le "Koweït College of Science and Technology (KCST)". Des organismes de soutien Tunisiens et Portugais ainsi que l’Association "Isharah" se sont joints par la suite afin de renforcer la coopération Arabo-Chinoise et de construire un vaste réseau scientifique dans ce domaine vital.

L'initiative vise à développer des environnements d'apprentissage intelligents, à améliorer le partage d'expertise et de recherche, et à créer des bases de données multilingues et multiculturelles afin de soutenir les études avancées dans le domaine de l’éducation spécialisée. Elle cherche également à soutenir les politiques nationales en faveur de l'inclusion numérique et à mettre en œuvre des programmes de formation et des projets de recherche communs qui contribuent au développement des services d'éducation spécialisée dans les pays Arabes.

Le lancement de ce laboratoire commun représente une avancée majeure dans les efforts de coopération Arabo-Chinoise visant à mettre l'Intelligence Artificielle au service de l'éducation inclusive. Il incarne une vision commune visant à promouvoir l'équité numérique et à permettre aux personnes handicapées de bénéficier des dernières technologies éducatives.