À l'occasion du 80e anniversaire de la fondation de la Ligue des États Arabes, qui coïncide avec les deux décennies écoulées depuis l'émergence du concept moderne de "Dialogue entre les civilisations", le Secrétariat Général de la Ligue des États Arabes a organisé un salon culturel intitulé : "Le Dialogue entre les Civilisations après deux Décennies : l'Avenir du Dialogue Interculturel pour une Coexistence Pacifique".
La tenue de cet événement découle de l'engagement du Secrétariat Général à renforcer le dialogue interculturel en tant que pilier fondamental pour promouvoir la compréhension mutuelle entre les peuples, bâtir des sociétés fondées sur le respect mutuel et la coexistence pacifique, et relever des défis communs tels que les stéréotypes, la discrimination, le racisme et les discours haineux.
Cet événement, qui s'est tenu le 21 décembre 2025 au siège de la Ligue Arabe au Caire, a eu pour objectif de mettre en lumière l'évolution du concept de "Dialogue entre les Civilisations" au cours des deux dernières décennies, d'examiner les réalisations et les défis pertinents dans le contexte des transformations politiques, économiques et technologiques, et d'explorer les moyens de développer de nouveaux mécanismes pour renforcer le dialogue interculturel.
Le conseiller Youssef Badr Mashari, Directeur du Département de la Culture et du Dialogue entre les Civilisations, a officiellement inauguré les travaux du salon. S.E. M. Amr Moussa, ancien Secrétaire Général de la Ligue des États Arabes, a présenté le thème principal. Ce salon culturel a également réuni S.E. Dr. Essam Sharaf, ancien Premier Ministre de la République Arabe d'Égypte, S.E. M. Mohamed El-Orabi, ancien Ministre des Affaires Etrangères de la République Arabe d'Égypte, ainsi qu'un certain nombre de Représentants permanents et d'Ambassadeurs des pays Arabes, des représentants de l'Al-Azhar et des Églises Egyptiennes, des Universitaires et des Experts.
L'ALECSO a été représentée à cet événement par M. Abdelhadi Ghemari, Coordinateur des projets au Département de la Culture.


