L'ALECSO organise le Deuxième Forum Arabe des Réseaux d'Ecoles, de Clubs et de Chaires Scientifiques Affiliés

L'ALECSO organise le Deuxième Forum Arabe des Réseaux d'Ecoles, de Clubs et de Chaires Scientifiques Affiliés

Sous le patronage et en présence de S.E. Dr. Tamara Al-Zein, Ministre Libanaise de l'Environnement, l'Organisation Arabe pour l'Éducation, la Culture et les Sciences (Secrétariat du Conseil Exécutif et de la Conférence Générale - Département des Commissions Nationales) a organisé le deuxième Forum Arabe des Réseaux d'Écoles, de Clubs et de Chaires Scientifiques Affiliés à l'ALECSO, sous le thème : "Éduquer au développement durable dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030". 

 

Le Forum s'est tenu les 18 et 19 décembre 2025 au siège du Bureau Régional de l'UNESCO à Beyrouth, en collaboration avec la Commission Nationale Libanaise pour l'Éducation, la Science et la Culture, et en partenariat avec le Bureau Régional de l'UNESCO à Beyrouth. Il a bénéficié d'une large participation de représentants d'écoles, de clubs et de chaires scientifiques affiliés à l'ALECSO, ainsi que d'experts en politique environnementale, de représentants de la société civile et de spécialistes d'organisations internationales et régionales.

L'ALECSO a été représentée au Forum par le Prof. Dr. Mourad Mahmoudi, Secrétaire du Conseil Exécutif et de la Conférence Générale, M. Amine Dahmani, Chef de la Section des Commissions Nationales, ainsi que Mmes Radhia Arfaoui et Mariem Ben Mlouka, du Secrétariat du Conseil Exécutif et de la Conférence Générale.

Le Forum a réuni des participants de divers pays Arabes, notamment la Jordanie, la Palestine, le Liban, le Yémen, Oman et le Qatar. Des représentants d'établissements d'enseignement, d'organisations de la société civile et de chaires, clubs et écoles scientifiques affiliés à l'ALECSO ont également présenté des articles scientifiques et des exposés sur des projets environnementaux.

Le Forum a abordé plusieurs thèmes clés, notamment :

  • La Stratégie d’éducation pour le développement à l'horizon 2030 et du Partenariat mondial pour l'éducation verte,
  • L'éducation verte : concepts et politiques nationales,
  • Les programmes scolaires et l'apprentissage pour le développement durable,
  • Vers des établissements d'enseignement écologiques,
  • Le leadership des jeunes et l'éducation pour l'action climatique,
  • Des partenariats et des financements pour des projets éducatifs écologiques.

 

Le Forum a donné lieu à des discussions fructueuses et à la présentation d'expériences remarquables menées dans les pays participants, qui ont abouti à des recommandations pratiques visant à renforcer la coopération régionale et à soutenir les initiatives innovantes menées par les jeunes en faveur d'une éducation plus verte. L'accent a également été mis sur l'importance de soutenir les initiatives climatiques et les partenariats entre toutes les parties prenantes.

À la clôture du Forum, plusieurs Chaires Scientifiques affiliées à l'ALECSO ont été honorées en reconnaissance de leurs efforts précieux et de leurs contributions significatives.