L'ALECSO organise un Symposium Scientifique à l'Occasion de la Journée Mondiale de la Langue Arabe

L'ALECSO organise un Symposium Scientifique à l'Occasion de la Journée Mondiale de la Langue Arabe

À l'occasion de la Journée Mondiale de la Langue Arabe, l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (Département de l'Education) a organisé, le 18 décembre 2025, à son siège à Tunis, un Symposium sur le thème : "Voies Innovantes pour la Langue Arabe : Politiques et Pratiques pour un Avenir Linguistique plus Inclusif ".

Le Symposium s'est tenu sous le patronage de S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, et en présence de Dr. Nabil Grissa, Vice-Président de l'Université de Manouba, M. Adel Dkhil, représentant du Ministre Tunisien de l'Éducation, et Dr. Issa Al Hammadi, Directeur du Centre d'Enseignement de la Langue Arabe pour les États du Golfe (Sharjah). Des attachés culturels des Ambassades des pays Arabes accrédités en Tunisie ont également assisté à l'événement, ainsi qu'un certain nombre d'universitaires et d'experts.

Ce colloque, organisé en collaboration avec l'Université de Manouba et le Laboratoire de Recherches Sémantiques et de Linguistique Informatique de la Faculté de Manouba, s'est concentré sur les efforts déployés par l'ALECSO pour promouvoir des politiques linguistiques innovantes en vue d'un avenir linguistique plus inclusif.

À cette occasion, l'ALECSO a présenté son projet stratégique intitulé "Cadre Commun de Référence pour la Langue Arabe : Enseignement, Apprentissage et Evaluation", mis en œuvre en coopération avec la Banque Islamique de Développement et sous la supervision scientifique du Dr. Rami Iskander, Directeur du Département de l'Education à l'ALECSO et Directeur Exécutif du projet. À travers cette initiative, l'ALECSO réaffirme l'importance de l'innovation dans le développement de la langue Arabe, la formulation de politiques linguistiques claires et contraignantes, et la vision d'un avenir linguistique inclusif qui réponde aux exigences modernes.

Le Symposium a offert une plateforme académique pour des présentations scientifiques sur la langue Arabe et les moyens de la valoriser. Il s'est conclu par une série de recommandations visant à renforcer le statut de la langue Arabe et à en faire un partenaire actif dans la construction de l'avenir.