Le troisième Forum Régional Arabe sur le Développement des Industries Culturelles et de l'Économie Créative dans le Monde Arabe a débuté le 15 décembre 2025 dans la ville de Tozeur, en Tunisie.
Le Forum, qui s'est tenu du 15 au 17 décembre 2025, a été organisé par l'ALECSO en collaboration avec le Centre International de Tunis pour l'Economie Culturelle Numérique, sous le thème : "Les Professions du Futur et le Financement de la Créativité à l'Ere de l'Intelligence Artificielle".
La séance d'ouverture a réuni M. Chahine Zribi, Gouverneur de Tozeur, Mme Saloua Abdelkhalek, Directrice Générale du Centre International de Tunis pour l'Economie Culturelle Numérique, et Mme Rania Abed, déléguée aux Affaires Culturelles à Tozeur, ainsi que des représentants des autorités régionales et locales et des experts et spécialistes concernés de divers pays Arabes.
Le Forum vise à renforcer le dialogue et le partage d'expertise sur les moyens de développer les industries culturelles et créatives, et à explorer les mécanismes de financement de la créativité, à la lumière des transformations numériques rapides et de la prolifération des outils d'IA, l'objectif étant de soutenir les créateurs, les institutions culturelles et les start-ups, tout en maximisant les opportunités d'investissement et d'emploi dans ce secteur vital.
S'exprimant au nom de S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, Dr. Ahmedou Habibi a souligné que toutes les données et statistiques indiquent que les industries culturelles et créatives sont celles qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. Ces industries constituent une option de développement durable qui englobe un large éventail de secteurs clés et représente un point de convergence entre les domaines des arts, de la culture, du patrimoine, de l'économie et de la technologie. Il a souligné que les industries culturelles et créatives possèdent des caractéristiques qui en font un pilier central pour renforcer le rôle de la culture dans la réalisation des objectifs de développement.
- Chahine Zribi, Gouverneur de Tozeur, a souligné l'importance d'accueillir de tels événements régionaux, compte tenu de leur rôle dans le soutien à l'économie créative et le renforcement de la place de la culture en tant qu'option stratégique de développement, notamment à la lumière des nouvelles opportunités offertes par les technologies numériques et l'intelligence artificielle.
Mme Rania Abed a indiqué que le thème du Forum était au cœur des intérêts, des priorités et des stratégies du Ministère de la Culture, reflétant la conviction profonde que la culture et la créativité sont des objectifs stratégiques en matière de développement et d'économie qui méritent toute l'attention nécessaire, compte tenu de leur rôle essentiel dans la mise en valeur et le renforcement des réalisations culturelles Arabes.
Au cours de ses sessions scientifiques et ateliers spécialisés, le Forum a abordé un certain nombre de questions liées à la créativité culturelle, à la transformation numérique, à la protection des contenus culturels, aux droits des créateurs et à l'importance des plateformes numériques dans le développement des industries culturelles et créatives.


