Lancement de l'Observatoire de la Chaire ALECSO au Service de l'Enfance à l'Université de Diyala

Lancement de l'Observatoire de la Chaire ALECSO au Service de l'Enfance à l'Université de Diyala

 

 

Sous le haut patronage de S.E. Dr. Ibrahim Namis Al-Jabouri, Ministre de l'Éducation et Président de la Commission Nationale Irakienne pour l'Education, la Science et la Culture, et sous la présidence d'honneur de S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences, et sous la supervision et le suivi de M. Majid Kamel Abdullah, Secrétaire Général de la Commission Nationale Irakienne pour l'Education, la Culture et la Science, et de M. Murad Mahmoudi, Secrétaire Général du Conseil Exécutif et de la Conférence Générale de l'Organisation, nous annonçons le lancement de l'Observatoire de la Chaire ALECSO au Service de l'Enfance à l'Université de Diyala.

Il s'agit d'une initiative pionnière qui revêt une importance capitale sur le plan éducatif, culturel et cognitif et qui ouvre de vastes perspectives aux enfants, renforçant ainsi leur présence sur la scène culturelle Arabe. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre la Chaire ALECSO au Service de l'Enfance et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représenté par l'Université de Diyala / Centre de Recherche sur l'Enfance et la Maternité, avec le soutien du Ministère de l'Éducation / Commission Nationale Irakienne pour l'Education, la Science et la Culture, et la participation d'une élite de personnalités scientifiques du monde Arabe.

En tant qu'unité de recherche, l'Observatoire a pour objectif de mener des études pratiques et théoriques sur place dans les écoles primaires afin d'observer les tendances littéraires des enfants, de les analyser et de les orienter de manière à contribuer à former des générations plus conscientes de leur identité culturelle et plus aptes à interagir avec les réalités de leur époque. L'Observatoire rend également un grand service à nos enfants, car ses résultats et ses conclusions seront mis à la disposition des décideurs afin qu'ils puissent élaborer des politiques éducatives et culturelles mieux adaptées aux besoins des enfants. L'Observatoire est la première expérience irakienne et arabe mise en œuvre à l'échelle du monde Arabe dans ce domaine spécifique à l'enfance. Son succès pourrait ouvrir la voie à un renforcement de l'intégration culturelle au service du projet tant attendu de renaissance éducative Arabe.