L'ALECSO organise le Premier Forum Régional sur l'Education Culturelle et Artistique à Salalah

L'ALECSO organise le Premier Forum Régional sur l'Education Culturelle et Artistique à Salalah

 Le Premier Forum Régional sur l’Education Culturelle et Artistique a débuté le 1er septembre 2025 à Salalah, au Sultanat d'Oman.

Cet événement, qui s'est déroulé pendant deux jours au complexe culturel et récréatif Sultan Qaboos pour la jeunesse, a été organisé par l'ALECSO, en partenariat avec le Ministère Omanais de l'Éducation, représenté par la Commission Nationale Omanaise pour l'Éducation, la Culture et la Science.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée sous le patronage de S.E. Dr. Ahmed bin Mohsen Al-Ghassani, maire de Dhofar, en présence de S.E. l'ambassadeur de l'État du Koweït auprès du Sultanat d'Oman, d'une délégation du Qatar, de représentants de l'Autorité théâtrale Arabe, d'un certain nombre d'experts spécialisés et de représentants du Ministère de de l'Éducation et du Ministère de la Culture, des Sports et de la Jeunesse du Sultanat d'Oman.

Dans son allocution d'ouverture, Dr. Humaid Al-Nofali, Directeur du Département de la Culture à l'ALECSO, a souligné l'engagement actif de l'Organisation dans la dynamique mondiale visant à transformer l'éducation, notamment dans le cadre de la "Feuille de route pour l'éducation artistique". Cette démarche s'inscrit dans la mise en œuvre du Plan d'action de l'ALECSO (2023-2028), en particulier les programmes du Département de l'éducation destinés à développer l'éducation artistique et à stimuler l'imagination et la créativité.

Dr. Al-Nofali a souligné que cette orientation s'inscrit dans le cadre du Plan Global pour la Culture Arabe actualisé, approuvé lors de la Conférence des Ministres Arabes de la Culture qui s'est tenue à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, en 2021, qui met en avant le rôle de la Culture dans la réalisation du développement durable, la promotion de la diversité culturelle et le rapprochement des jeunes générations avec leur identité culturelle et civilisationnelle Arabe. Elle s'aligne également sur les stratégies nationales des pays Arabes ainsi que sur les cadres internationaux, en particulier l'Agenda 2030 pour le Développement Durable, les résultats du Sommet sur la Transformation de l'Éducation de 2022 et les engagements énoncés dans le Cadre de l'UNESCO pour l'Éducation Culturelle et Artistique (Abu Dhabi, 2024).

Dr Al-Nofali a souligné que la culture et les arts sont des outils puissants pour atteindre les objectifs de développement durable, en stimulant la créativité et en développant la sensibilité esthétique chez les jeunes.