S.E. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), a participé à distance à la réunion du Comité Directeur de Haut Niveau pour ODD 4- éducation à l’horizon 2030, qui s'est tenue le 28 août 2025, en marge du Sommet Mondial sur les Enseignants à Santiago, en République du Chili. Cette réunion a rassemblé 28 ministres et responsables d'agences et d'organisations internationales et de la société civile. Le Président Chilien, M. Gabriel Boric, a présidé la réunion, de même que Mme Audrey Azoulay, Directrice Générale de l'UNESCO.
Dans son discours, S. E. le Directeur Général a souligné la nécessité de repenser la philosophie et les objectifs de l'éducation à la lumière des défis et des changements climatiques, sociaux, économiques et technologiques actuels. Il a affirmé que l'éducation inclusive et durable est le moteur principal du changement et du développement, ainsi que le pilier de l'autonomisation des personnes et des communautés et de la promotion des droits humains sans exception.
Dr. Ould Amar a rappelé l'engagement de l'ALECSO, dans le cadre de son plan stratégique (2023-2028), à soutenir la transformation numérique de l'éducation, à mettre en œuvre des initiatives et des projets visant à développer les données éducatives, à renforcer les interventions en situations d'urgence et à réduire les écarts entre les apprenants, conformément aux recommandations du Sommet sur la Transformation de l'Education (New York 2022) et aux conclusions issues des réunions du Comité Directeur de Haut Niveau.
Il a conclu son discours en soulignant que les résultats attendus de cette réunion, et du Sommet Mondial sur les Enseignants de manière générale, seront un catalyseur concret pour accélérer les progrès vers la réalisation de l’Objectif de Développement Durable 4 lié à l'Education à l'Horizon 2030, et pour élaborer l'Agenda post-2030 de l'éducation.