La 10e réunion de l'Observatoire du Patrimoine Architectural et Urbain des Pays Arabes s'est ouverte le 28 juillet 2025 à la Bibliothèque Nationale du Liban à Beyrouth.
Dans son discours d'ouverture, S.E. Dr. Ghassan Salamé, Ministre Libanais de la Culture, a souligné l'importance de préserver le patrimoine architectural et urbain du monde Arabe. Il a noté que "Le défi ne consiste pas seulement à préserver la pierre, mais à la faire revivre, à permettre aux gens de la repeupler naturellement afin qu'elle reste un élément vivant qui fait partie de la vie des gens, plutôt qu'une simple pièce de musée ".
Pour sa part, S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, a souligné que le patrimoine urbain arabe est actuellement confronté à des menaces croissantes en raison de l'expansion urbaine incontrôlée, des pressions économiques et de l'absence de politiques efficaces. Il a salué le rôle de l'Observatoire en matière de documentation, de planification et de lancement d'initiatives communautaires de protection du patrimoine. Il a exprimé la volonté de l'ALECSO de soutenir les pays Arabes dans la préparation de nouveaux dossiers de candidature en vue de l'inscription sur les listes du patrimoine mondial, ainsi que dans le renforcement des capacités des professionnels dans ce domaine.
La réunion, qui s'est déroulée sur trois jours, a abordé les moyens de renforcer la coopération Arabe en matière de préservation du patrimoine culturel, ainsi que les défis auxquels est confronté le patrimoine dans le monde Arabe, notamment les catastrophes naturelles, les conflits armés, l'étalement urbain et la négligence. Elle a également examiné les dossiers des sites proposés par les pays Arabes pour être inscrits au Registre du patrimoine architectural et urbain Arabe, dans le but de renforcer la protection, d'échanger des compétences et d'attirer un soutien technique et financier.
La réunion s'est achevée le 30 juillet 2025 avec l'annonce des sites qui seront inscrits au registre du patrimoine, dont la préparation a été confiée à l'ALECSO par le Conseil Economique et Social de la Ligue Arabe.