L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a organisé, en collaboration avec le Bureau de l'UNESCO à Beyrouth, l'Université Américaine de Beyrouth (AUB) et la Commission Nationale Libanaise pour l'Education, la Science et la Culture, un Forum sur le thème "Soutenir les start-ups et les entreprises innovantes : Entrepreneuriat et Innovation dans l'Industrie des Produits Naturels", qui s'est tenu les 28 et 29 juillet 2025 au campus de l'AUB à Beyrouth.
Le Forum s'inscrit dans le cadre des efforts continus de l'ALECSO pour promouvoir la culture de l'entrepreneuriat et de l'innovation auprès de la jeunesse Arabe. Il s'aligne également sur les dispositions de la Stratégie Arabe pour la Recherche Scientifique, la Technologie et l'Innovation, notamment en ce qui concerne le soutien aux incubateurs et accélérateurs d'entreprises dans le Monde Arabe.
Dans son discours d'ouverture, Dr. Mohamed Sanad Abu Darwish, Directeur du Département des Sciences et de la Recherche Scientifique à l'ALECSO, a commencé par transmettre les salutations du Directeur Général, S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, à tous les participants. Il a réaffirmé l'engagement de l'ALECSO à promouvoir le rôle de la jeunesse Arabe dans les domaines liés à l'innovation et au développement de produits naturels durables.
De son côté, Dr. Ramza Jaber Saad, Secrétaire Générale Adjointe de la Commission Nationale Libanaise, s'est félicité de la collaboration fructueuse entre les parties organisatrices et a salué les efforts collectifs qui servent la jeunesse Arabe et améliorent ses opportunités entrepreneuriales.
Dr. Maysoun Chehab, représentante du Bureau de l'UNESCO à Beyrouth, a salué les efforts déployés par l'ALECSO pour organiser ce forum, soulignant sa contribution à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en particulier l'objectif 4 (Éducation de qualité) et l'objectif 12 (Consommation et production responsables).
Dr. Yusuf Sidani, Directeur de l’École de Commerce Suliman S. Olayan à l'AUB, a salué la collaboration importante entre l'ALECSO et l'UNESCO, décrivant le Forum comme une première étape vers des partenariats stratégiques futurs au service des entrepreneurs de la région.
L'événement a réuni d'éminents experts, universitaires et entrepreneurs Arabes, ainsi que des représentants de la société civile, d'incubateurs d'entreprises et des Ministères Libanais concernés. Il a donné lieu à la présentation d'études de cas réussis et de recommandations pratiques visant à développer l'écosystème entrepreneurial et innovant dans le monde Arabe, et s'est conclu par la remise de certificats aux participants.