Le Bureau de Coordination de l'Arabisation relevant de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a organisé, le 31 juillet 2025, le troisième épisode de son salon culturel mensuel, intitulé "Le Patrimoine Lexical Arabe : les Défis de l'Unification et de l'Utilisation", avec la participation de chercheurs et d'universitaires de diverses institutions et universités Arabes.
Dans son discours d'ouverture, le Directeur du Bureau, Dr. Mourad Al-Rifi, a souligné l'importance du répertoire lexical en tant que pierre angulaire de toute politique linguistique ambitieuse, réaffirmant la volonté du Bureau de faire de cet espace une plateforme de dialogue intellectuel et d'échange de points de vue sur des questions linguistiques et terminologiques.
Cet épisode a été marqué par deux interventions, l'une du Dr. Abdul -Alam Al-Quraidi, de Libye, qui a évoqué le faible usage de la terminologie Arabe dans les établissements universitaires, et l'autre du Dr. Mohamed Al-Amin Mohamed Al-Mustafa, de Mauritanie, qui a mis en évidence les défis institutionnels qui entravent l'unification de la terminologie Arabe.
Les deux invités, ainsi que les participants à la réunion, ont convenu de l'importance de renforcer les mécanismes de coordination entre les parties concernées par l'arabisation et de développer la lexicographie Arabe afin de répondre aux exigences et aux attentes actuelles. Ils ont également appelé à l'élaboration d'une vision commune dans le domaine de la terminologie et de la lexicographie, fondée sur l'intégration des efforts nationaux et régionaux et basée sur des principes scientifiques et institutionnels solides.