Généreusement accueilli par le Ministère de la Jeunesse et des Sports de la République Arabe d'Égypte, la troisième édition du Championnat Arabe de Calcul Mental s'est déroulée les 7, 8 et 9 août 2025 au Centre Olympique de Maadi. Cette édition est organisée conjointement par l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), représentée par son Département de l'Education et l'Institut du Caire pour la Recherche et les Etudes Arabes, institution subsidiaire de l'ALECSO et l'Association "International Diamond Brain Gate".
Ce championnat s'inscrit dans le cadre de la coopération éducative et pédagogique Arabe qui vise à renforcer les compétences intellectuelles des jeunes dans les pays Arabes. L'ALECSO a contribué à soutenir ce championnat et ses experts ont supervisé les processus de formation et d'encadrement, ainsi que la préparation des épreuves du concours.
L'Union Egyptienne pour le Développement Intellectuel des Jeunes, en Coordination avec la Commission Nationale Egyptienne pour l'Education, la Culture et les Sciences, a accueilli les délégations Arabes participantes les 5 et 6 août, sous la supervision du Ministère de la Jeunesse et des Sports. La journée du 7 août a été consacrée à l'examen blanc, les compétitions officielles ayant eu lieu le 8 août, et le championnat s'est achevé par une cérémonie de remise des prix et d'hommage le 9 août 2025.
La "Fédération Egyptienne pour le Développement Intellectuel des Jeunes" a également veillé à préparer un programme culturel et scientifique pour les enfants participants, comprenant des visites sur le terrain visant à leur faire découvrir la richesse de la civilisation Égyptienne à travers les âges, ainsi que les aspects de la culture et du patrimoine national Egyptiens.