Dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir les notions de développement durable dans la conception et la planification architecturale urbaine et dans et les programmes éducatifs, le Département des Sciences et de la Recherche Scientifique de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), en collaboration avec le Bureau de l'UNESCO à Beyrouth, l'Université Libano-Américaine (LAU) et la Commission Nationale Libanaise pour l'Education, la Science et la Culture, a organisé un Forum Régional. Ce dernier a porté sur le thème : "Les Villes Durables et Intelligentes et les Technologies de Construction Arabes Traditionnelles entre la Science et l’Apprentissage". Ce forum s'est tenu les 30 et 31 juillet 2025 au siège de l'Université Libano-Américaine à Beyrouth.
Le Forum a ciblé un grand nombre d'étudiants, d'universitaires et d'experts en architecture durable, ainsi que des représentants des Ministères et de la société civile. Il a mis l'accent sur le rôle et les techniques de l'architecture Arabe traditionnelle dans la réalisation de la durabilité, ainsi que sur l'importance d'intégrer les concepts en matière d'éducation et d'intelligence artificielle aux fins du développement durable et de la transformation numérique dans la construction de villes durables et intelligentes.
Dans son discours d'ouverture, Dr. Mohamed Sanad Abu Darwish a transmis les salutations de Son Excellence le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences, aux participants au Forum. Il a également souligné que la mise en œuvre de cet événement scientifique s'inscrit dans les objectifs de la "Stratégie Arabe pour la Recherche Scientifique, Technologique et l'Innovation", qui vise à établir un lien entre la recherche scientifique et le développement économique et social, à activer les partenariats et à échanger les expériences entre les pays Arabes et au-delà. Il a noté que l'approche de la "Ville Durable et Intelligente" adoptée par l'ALECSO combine la technologie moderne, l'innovation sociale et la mise à profit du patrimoine architectural Arabe traditionnel.
Pour sa part, la Secrétaire Générale Adjointe de la Commission Nationale Libanaise pour l'Education, la Science et la Culture, Madame Ramza Jaber Saad, a salué cette collaboration fructueuse entre l'ALECSO, la Commission Nationale et le Bureau de l'UNESCO à Beyrouth. Elle a souligné l'importance de repenser le concept de la ville à la lumière des défis environnementaux, sociaux et économiques, insistant sur le fait que les villes durables et intelligentes doivent placer l'être humain au cœur de leurs priorités et utiliser la technologie comme un moyen de parvenir à la justice et à la participation. Elle a également souligné le rôle central de l'éducation dans la construction des villes du futur, appelant à ce que l'apprentissage tout au long de la vie, la citoyenneté et le développement durable fassent partie intégrante de la planification urbaine.
Dans son allocution, Madame Maysoun Chehab, représentante du Bureau de l'UNESCO à Beyrouth, a salué les efforts déployés par l'ALECSO pour organiser cet événement et coopérer avec la Commission Nationale Libanaise et l'Université Libano-Américaine de Beyrouth. Elle a également souligné l'importance de la collaboration entre les institutions internationales, nationales et académiques pour construire des villes fondées sur la connaissance et l'éducation inclusive. Elle a également souligné que les villes intelligentes ne se construisent pas uniquement avec des infrastructures, mais en intégrant l'éducation au cœur de la planification urbaine. Elle a également évoqué la stratégie de transformation numérique de l'éducation au Liban, soulignant le rôle des jeunes dans le changement et appelant à adopter l'éducation tout au long de la vie comme pilier pour relever les défis climatiques et numériques et construire des villes plus équitables et plus durables.
Le programme a comporté des sessions scientifiques et des ateliers interactifs qui ont abordé la relation entre l'objectif 4 (éducation de qualité) et l'objectif 11 (villes et communautés durables) des objectifs de développement durable, ainsi qu'une formation pratique sur l'élaboration d'une feuille de route pour transformer une ville existante en une ville durable, avec la participation active des jeunes participants.
À l'issue du Forum, des recommandations concrètes ont été présentées afin de définir une vision Arabe commune sur les meilleurs moyens de gouverner les projets de villes intelligentes et durables, ainsi que de développer des cursus universitaires visant à orienter les étudiants vers ce domaine. À cette occasion, des certificats de participation ont été remis aux participants.