L'ALECSO accueille le Président du Conseil Global pour la Tolérance et la Paix

L'ALECSO accueille le Président du Conseil Global pour la Tolérance et la Paix

L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a accueilli le 3 juillet 2025, S.E. M. Ahmed bin Mohamed Al Jarwan, Président du Conseil Global pour la Tolérance et la Paix (GCTP), en tant qu’invité d’honneur de la série de ALECSO Talks". L'événement a rassemblé les ambassadeurs Arabes auprès de la République Tunisienne, ainsi que d'éminents intellectuels, universitaires et professionnels des médias.

Dans son allocution à cette occasion, S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, a exprimé sa profonde gratitude à S.E. M. Ahmed Al Jarwan, saluant ses hautes contributions dans les domaines de la diplomatie parlementaire, de la promotion de la culture de la tolérance, du soutien aux causes humanitaires et du développement durable. Il a réaffirmé l'engagement de l'ALECSO à soutenir tous les efforts visant à promouvoir la tolérance et la paix, conformément aux valeurs Arabes.

Pour sa part, Dr. Mohamed Sanad Abu Darwish, Directeur du Département des Sciences et de la Recherche Scientifique à l'ALECSO, a prononcé une allocution de bienvenue dans laquelle il a rappelé que la série de ″ALECSO Talks", est organisée en reconnaissance et en appréciation des contributions d'éminents universitaires et intellectuels Arabes, offrant l'occasion de bénéficier de leur expérience et de leur expertise dans divers domaines.

Cette session débat a été marquée par la projection d'un documentaire mettant en lumière les principales étapes de la carrière professionnelle et humanitaire de S.E. M. Ahmed Al Jarwan, notamment son travail parlementaire et diplomatique à ses initiatives humanitaires pionnières, ainsi que ses efforts pour promouvoir la paix dans le monde, la coexistence et le dialogue interculturel.

L'invité de l'ALECSO, M. Ahmed Al Jarwan a donné une conférence intitulée "Le dialogue à la Lumière des Valeurs : Quand la Tolérance devient une Culture et la Paix un Choix Stratégique", dans laquelle il a souligné l'importance du renforcement des valeurs humaines comme fondement de la construction des sociétés, et du rôle des institutions éducatives et médiatiques dans la promotion du dialogue et du respect mutuel.

L'événement a vu la signature d'un protocole d'accord entre l’ALECSO et le Conseil Global pour la Tolérance et la Paix visant à renforcer la coopération dans la mise en œuvre d'événements et d'activités conjoints.