Parution du 68e numéro de la revue ″ Al-Ta'reeb"

Parution du 68e numéro de la revue ″ Al-Ta'reeb"

 

Le Centre Arabe d'Arabisation, de Traduction, de Paternité et d'Edition à Damas a publié le 68ème numéro de sa revue semestrielle "Al-Ta'reeb", qui compte 266 pages.

Ce numéro de la Revue "Al-Ta'reeb" représente une nouvelle étape d'un processus scientifique qui vise à approfondir la prise de conscience de l'importance de la langue Arabe et de son lien fondamental avec le savoir et l'identité, à travers des recherches rigoureuses dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la terminologie scientifique, de la traduction et de la civilisation Arabo-islamique.

Dans la section "Recherche dans l'Enseignement Supérieur", les études publiées traitent de questions essentielles au cœur du développement du système éducatif, en abordant les problèmes de l'enseignement supérieur, les obstacles à l'insertion professionnelle des diplômés universitaires sur le marché du travail. Une étude met en lumière l'expérience de l'encyclopédie d'Oman en matière de diffusion des connaissances à l'aide des technologies numériques émergentes.

Dans la section consacrée à la "Recherche Terminologique", les études abordent la question de la normalisation de la terminologie des mathématiques dans le monde Arabe comme une question scientifique et linguistique par excellence. Une autre étude se concentre sur l'étymologie des mots latins qui ont été arabisés, soulignant la relation interactive entre la langue et l'identité à travers l'histoire. La troisième étude met en lumière l'évolution des noms des animaux et des oiseaux dans l'ancien Levant Arabe.

Dans la section "Recherche en traduction", une étude porte sur les paradoxes de la "Créativité en traduction littéraire" et propose des pistes critiques pour redéfinir le rôle du traducteur littéraire.

Ce numéro de la Revue "Al-Ta'reeb" se termine par la section "Les grands esprits de la civilisation Arabo-islamique", qui met en lumière des personnalités qui ont contribué à l'édification de la civilisation Arabo-islamique et ont apporté à l'humanité un savoir original dans les domaines de la science, de la littérature, de la pensée et de la philosophie.

Ce numéro présente les contributions d’un groupe de chercheurs d’élite et de linguistes Arabes spécialisés dans l’étude de la langue et de la traduction.