L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a participé à la 47e session du Comité du Patrimoine Mondial, organisée par le Centre du Patrimoine Mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), en collaboration avec le Ministère de la Culture de la République de Bulgarie. L'événement s’est déroulé du 6 au 16 juillet 2025, au siège de l'UNESCO à Paris.
Dans le cadre de cette participation, S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), a présidé la délégation de l'Organisation qui a entrepris une série d'activités liées au patrimoine culturel dans le monde Arabe.
Dans le but de mettre en commun les positions Arabes et de mobiliser le soutien aux dossiers et questions soulevées au cours de la session, l'ALECSO a organisé une réunion virtuelle de coordination qui a rassemblé les représentants du groupe Arabe.
Dans le même contexte, le Directeur du Département de la Culture, Dr. Hamid Al-Noufali, a également présidé une réunion consultative avec les délégations Arabes pour discuter des moyens d’améliorer l’inscription des sites Arabes sur la Liste du patrimoine mondial. Cette réunion a pour but d'évaluer les sites du patrimoine proposés, de contrôler leur état de conservation et d'examiner les demandes d'assistance soumises par les États membres. Elle vise également à soutenir les activités de renforcement des capacités et à promouvoir la coordination avec les organes consultatifs affiliés au Comité du patrimoine mondial.
Les discussions ont porté sur les moyens d'apporter un soutien technique et financier aux sites du patrimoine inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril, en particulier ceux situés dans des zones affectées par des guerres et des conflits armés. Cela a impliqué un soutien à la préparation de rapports périodiques sur l’état de ces sites, en prélude à leur retrait de la Liste du patrimoine mondial en péril.
La délégation de l'ALECSO a également tenu des réunions de coordination afin d'unifier les positions concernant les dossiers présentés par les États membres pour l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
Dans ce contexte connexe, l'ALECSO publiera le rapport du Comité des experts Arabes sur le patrimoine mondial, y compris les rapports techniques préparés par des experts spécialisés sur les violations israéliennes contre la mosquée d'Al-Aqsa et ses environs. Ce rapport s'appuie sur les résultats de la 18e réunion du Comité d'experts Arabes, tenue virtuellement sous la présidence de l'Etat du Koweït les 25 et 26 juin 2025, dans le cadre du travail continu de l’ALECSO visant à mobiliser le soutien international contre les violations des autorités d'occupation et à soumettre des rapports aux organes et institutions internationaux compétents.