Le Ministre Algérien de l'Education Nationale reçoit le Directeur Général de l'ALECSO

Le Ministre Algérien de l'Education Nationale reçoit le Directeur Général de l'ALECSO

 

S.E. M. Mohamed Seghir Saâdaoui, Ministre Algérien de l'Education Nationale, a reçu, le 22 juin 2025 au siège du Ministère, S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO. Cette réunion s'est déroulée en présence de la délégation accompagnant le Directeur Général, ainsi que de hauts fonctionnaires du Ministère, du Secrétaire Général de la Commission Nationale Algérienne pour l'Education, la Science et la Culture, et du représentant de l'Algérie au Conseil Exécutif de l'ALECSO.

Le Ministre a souhaité la bienvenue au Directeur Général et à la délégation qui l'accompagne, en leur souhaitant un agréable séjour en Algérie. Il a exprimé son appréciation de la contribution précieuse de l'ALECSO comme plateforme d'expertise dans ses domaines de compétences, à travers les importants programmes et activités qu'elle met en œuvre à travers le monde Arabe. Le Ministre a également salué les excellentes relations entre le Ministère et l'ALECSO, soulignant, à cet égard, le rôle actif assumé par la Commission Nationale Algérienne pour l'Education, la Science et la Culture.

Pour sa part, le Directeur Général a remercié le Ministre d'avoir offert l'opportunité de cette rencontre pour renforcer davantage la coopération entre les deux parties. Il a exprimé la gratitude de l'ALECSO pour le soutien constant de l'Algérie qui permet à l'Organisation de poursuivre son mandat dans des conditions optimales.      

Au cours de la réunion, les Directeurs des Départements de l'Organisation ont présenté un aperçu des activités prévues pour le cycle financier 2025-2026 afin d'envisager la possibilité pour l'Algérie d'abriter certaines d'entre elles qui présentent un intérêt pour les secteurs de l'éducation, de la culture et de la science.

Le Ministre a exprimé un grand intérêt pour les objectifs et les résultats attendus de ces activités qui peuvent faire l'objet d'une coopération conjointe dont bénéficieraient les Ministères compétents en Algérie.  Le Ministre a réitéré ses remerciements à l'ALECSO et à son Directeur Général pour leur engagement positif et pour avoir partagé leur expertise éducative, culturelle et scientifique.

C'est ainsi que les deux parties se sont mis d'accord pour poursuivre les consultations dans des domaines d'intérêt mutuel, en particulier dans la mise en œuvre de programmes visant à promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat, qui sont des vecteurs essentiels de progrès et de développement.

A l'issue de la réunion, le Directeur Général a remis au Ministre Algérien le Bouclier d’Honneur de l'ALECSO.