S.E. M. Yacine El-Mahdi Oualid, Ministre Algérien de la Formation et de l'Enseignement Professionnels, a reçu, le 22 juin 2025 au siège du Ministère, S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, ainsi que la délégation qui l'accompagne.
Au début de la réunion, le Ministre a souhaité la bienvenue au Directeur Général et à la délégation qui l'accompagne, en leur souhaitant un agréable séjour en Algérie. Il a présenté brièvement la mission et les programmes du Ministère, ainsi que le rôle joué dans la promotion de la formation professionnelle, un secteur auquel l'Algérie accorde une grande importance et fournit les ressources nécessaires pour en faire un pilier essentiel du développement intégral.
Le Ministre a souligné la nouvelle vision ambitieuse du Ministère, qui comprend des initiatives de grande qualité visant à soutenir et à développer le secteur de l'enseignement et de la formation professionnels. Il a indiqué que le Ministère lancera les ″Olympiades de la Formation Professionnelle″ au cours de l'année, en plus de la formulation de nouvelles politiques visant à stimuler ce secteur vital, conformément à une vision stratégique globale sur laquelle le Ministère travaille actuellement.
Le Ministre a présenté un projet sur les politiques professionnelles dans les pays Arabes et a appelé l'ALECSO à contribuer à cette initiative. Il a également fait part de la disponibilité du Ministère à accueillir dans les instituts et centres de formation Algériens des stagiaires en provenance de pays ayant des besoins spécifiques en matière de formation professionnelle.
Pour sa part, le Directeur Général de l'ALECSO a exprimé ses remerciements au Ministre pour avoir offert l'opportunité de cette rencontre, qu'il a qualifiée de point de départ d'une coopération solide et fructueuse entre l'ALECSO et le Ministère en faveur du secteur de la formation professionnelle. L'ALECSO, a-t-il noté, accorde une attention particulière à ce secteur, rappelant que trois conférences ministérielles spécialisées pour les Ministres Arabes et les responsables ont déjà été organisées, avec des préparatifs en cours pour la quatrième édition en 2025.
Le Directeur Général a également affirmé la disponibilité de l'ALECSO à participer à la prochaine ″Olympiade de la Formation Professionnelle″ et à mettre à disposition son expertise dans le domaine de la formation technique et professionnelle.
A la fin de la réunion, le Directeur Général a remis le Bouclier d'Honneur de l'ALECSO au Ministre Algérien en reconnaissance de son soutien et de sa collaboration.