L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a accueilli, le 24 avril 2025, la session d'ouverture des travaux de la deuxième édition de la Conférence sur ″L'Intelligence Artificielle dans les Secteurs des Affaires et de l'Industrie″.
Cet événement de deux jours est organisé par l'ALECSO en collaboration avec le Laboratoire de Recherche Opérationnelle, de Décision et de Contrôle des Procédés (LARODEC) - l'Institut Supérieur de Gestion de Tunis (ISG) et l'École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis (ESSECT) relevant de l'Université de Tunis. La conférence a vu une large participation d'éminents chercheurs, d'experts et d'universitaires de plusieurs pays arabes.
Le Prof. Dr. Mohamed Jemni, Directeur du Département des Technologies de l'Information et de la Communication à l’ALECSO a prononcé le discours d'ouverture au nom de S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences. Il a souligné l'importance de l'IA en tant qu’outil stratégique de la stimulation économique, de l'innovation et du développement durable dans le monde arabe.
Dr. Jemni a souligné le rôle crucial de l'ALECSO dans le soutien à la transformation numérique par le biais d'initiatives significatives, notamment l'élaboration de la Charte Arabe sur l'Ethique de l'IA, le soutien aux plateformes d'apprentissage intelligent et les préparatifs pour le lancement du ″Cadre de Transformation Numérique pour les Universités Arabes ″, prévu pour le 29 avril au siège de l’Organisation.
Il a également souligné les efforts de l'ALECSO pour le renforcement des capacités des jeunes notamment par le biais du concours annuel de ″La Semaine Arabe de la Programmation″, auquel participent près de trois millions d'enfants et de jeunes arabes, et qui sert de plateforme pour promouvoir la pensée créative et inculquer une culture de la programmation dès le plus jeune âge.
La conférence s’est concentrée sur les applications scientifiques et pratiques de l'intelligence artificielle dans des secteurs clés tels que la santé, l'éducation, la gestion et les services publics. Elle sert de plateforme de dialogue sur la gouvernance de l'IA et sur l'élaboration de politiques numériques innovantes visant à renforcer la compétitivité de l'économie arabe.
Le programme de la conférence a comporté des présentations scientifiques et des tables rondes spécialisées visant à explorer les perspectives de l'intelligence artificielle et son potentiel à faire progresser le développement intégré dans tous les pays arabes.