L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a pris part à la 57ème Conférence Générale de l’Association des Universités Arabes (AARU), qui s'est tenue du 23 au 25 avril 2025 à l'Université Internationale du Koweït.
Le Prof. Dr. Mohamed Sanad Abu Darwish, Directeur du Département des Sciences et de la Recherche Scientifique, qui a pris la parole à la séance d'ouverture de la Conférence, au nom de S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO. Il a transmis les salutations du Directeur Général à S.E. le Prof. Dr. Amr Ezzat Salama, Secrétaire Général de l'Association des Universités Arabes, à S.E. Dr. Barakat AL-Hudaiban, le Président de l'Université Internationale du Koweït, ainsi qu'aux Présidents des Universités Arabes participant à la conférence. Il a également exprimé ses remerciements et sa reconnaissance à l'État du Koweït pour son soutien continu aux institutions d'action arabe commune, ainsi qu'à l'Association des Universités Arabes pour ses efforts significatifs dans le développement et le soutien des universités arabes, qui servent de phares du savoir et de la culture dédiés à la construction de l'individu arabe et à l'avancement du monde arabe.
Le Prof. Dr. Abu Darwish a affirmé que l'ALECSO s'est engagée à promouvoir les objectifs de la Stratégie arabe pour la recherche scientifique, la technologie et l'innovation par le biais de divers projets, activités et initiatives visant à soutenir et à promouvoir la recherche scientifique dans les pays arabes, ainsi qu'à renforcer le système d'enseignement supérieur dans la région arabe. Il a indiqué que l’Organisation a lancé la création du Fonds de l'ALECSO pour soutenir la recherche scientifique, l'entrepreneuriat et l'innovation, et a établi les bases de la stratégie de l'ALECSO pour l'innovation et l'entrepreneuriat dans les établissements d'enseignement supérieur arabes.
Dr. Abu Darwish a souligné que dans le cadre des efforts visant à renforcer les partenariats avec les universités arabes et à accroître leur rôle dans le partage des connaissances et dans la valorisation des talents scientifiques et académiques, l'ALECSO, par le biais de son Département des Sciences et de la Recherche Scientifique, a mis en œuvre plusieurs projets et initiatives en collaboration avec des universités arabes. Elle a également mis en œuvre des activités qui impliquent plusieurs experts, universitaires et chercheurs des universités arabes, ainsi que de la diaspora scientifique arabe, par le biais du portail scientifique de l'ALECSO.
Dr. Abu Darwish a conclu en affirmant que l'ALECSO est prête à poursuivre sa coopération avec l'Association des Universités Arabes et tous les organismes et institutions concernés dans la poursuite d'objectifs communs.