L'ALECSO et la République Populaire de Chine inaugurent l'Exposition d'Echanges Culturels Sino-arabes sur la Calligraphie Arabe

L'ALECSO et la République Populaire de Chine inaugurent l'Exposition d'Echanges Culturels Sino-arabes sur la Calligraphie Arabe

 

L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), a organisé, en collaboration avec l'Université Normale de Pékin, le 28 avril 2025, la cérémonie d'ouverture de l'exposition d'échanges culturels sino-arabes intitulée ″Les Traits d'Encre dansent en Harmonie, les Civilisations partagent la Splendeur″, au siège de l'ALECSO à Tunis, en Tunisie.

 

Le Prof. Dr.  Mohamed Jemni, Directeur du Département des Technologies de l'Information et de la Communication, a prononcé une allocution au nom de S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, dans laquelle il a souhaité la bienvenue à tous les invités et a souligné l'importance de cette manifestation culturelle qui constitue une nouvelle étape dans le processus le dialogue culturel entre le monde arabe et la République Populaire de Chine. Il a souligné l'excellence des relations entre l'ALECSO et l'Université Normale de Pékin et son Institut d’Apprentissage Intelligent, ainsi que le renforcement de la coopération dans les domaines de l'édition et de la création culturelle et du savoir, à travers la coopération dans la publication d'ouvrages scientifiques et culturels communs. Cette coopération contribue positivement à faire progresser le processus de rapprochement culturel entre les pays arabes et chinois.

 

Dans un discours prononcé à cette occasion, le Prof. Liu, Xinlu Vice-président de l'Université de Pékin chargé des études étrangères, a salué le haut niveau de coopération entre l'ALECSO et la République populaire de Chine.

 

Le programme a également comporté deux ateliers sur la calligraphie chinoise et la calligraphie arabe, auxquels ont participé des élèves tunisiens.