Clôture de l'Atelier de Formation sur l'Apprentissage en Ligne et l'Education Intelligente dans l'Enseignement Supérieur à Amman

Clôture de l'Atelier de Formation sur l'Apprentissage en Ligne et l'Education Intelligente dans l'Enseignement Supérieur à Amman

L'atelier de formation sur ″L'apprentissage en Ligne et l'Education Intelligente dans l'Enseignement Supérieur″, organisé par l'ALECSO en collaboration avec la Commission Nationale Jordanienne pour l'Education, la Culture et la Science et accueilli par l'Université de Jordanie à Amman, s'est achevé le 9 avril 2025.

L'objectif de l'atelier était de renforcer les capacités du personnel universitaire dans l'utilisation des technologies modernes et de l'intelligence artificielle pour soutenir la transformation numérique dans les établissements universitaires. Le programme a comporté des sessions académiques et pratiques intensives couvrant les dernières tendances en matière d'apprentissage en ligne et de méthodes d'enseignement intelligentes

Au cours de la séance d'ouverture, le Prof. Dr. Mohamed Jemni, Directeur du Département des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) à l'ALECSO, a souligné les initiatives et les projets essentiels de l'Organisation en matière d'IA et de la transformation numérique, notamment son initiative visant à élaborer une charte éthique pour l'intelligence artificielle dans la région arabe.

Les deux experts Dr. Ramzi Farhat et Dr. Belhassen Ketatt ont également donné une présentation conjointe sur les origines, le développement et les défis de l'apprentissage en ligne, en passant en revue les principaux logiciels et applications utilisés et la manière dont ils peuvent être utilisés pour développer les méthodes d'enseignement universitaire.

Les deuxième et troisième jours de l’atelier ont été consacrés aux applications pratiques, avec un accent sur les mégadonnées et ses utilisations dans l'apprentissage en ligne, les techniques d'analyse de données en utilisant des environnements numériques avancés, et la formation sur les configurations de machines virtuelles. 

Le programme de formation a comporté des activités pratiques qui ont permis d'améliorer les connaissances pratiques des participants en matière d'IA et d'éducation intelligente.

L'atelier s'est conclu par la valorisation des efforts de tous les participants et la réaffirmation de l'importance de la continuité de la coopération et de l'échange de connaissances pour soutenir la transformation numérique dans l'enseignement supérieur de la région arabe.