Une cérémonie s'est tenue au siège de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), le 15 avril 2025, pour remettre à Son Altesse le Sheikh Dr. Sultan bin Muhammad Al-Qasimi, souverain de Sharjah, la Médaille du Mérite Culturel Arabe, la première de ce type à être décernée par l'ALECSO.
La cérémonie s'est déroulée en présence de S.E. M. Abdullah bin Mohammed Al Owais, Président du Département de la Culture de Sharjah, qui représentait S.A. Sheikh Dr. Sultan bin Mohammad Al-Qasimi, ainsi que des ambassadeurs accrédités auprès de la République Tunisienne et d'autres invités distingués.
Dans son discours à cette occasion, S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, a souhaité la bienvenue à tous les invités et a rendu hommage à S.A. Sheikh Sultan bin Muhammad Al Qasimi en tant que personnalité exceptionnelle, à tous égards, dans tous les domaines humanitaires, intellectuels et de connaissances, ce qui lui a valu d'être le premier récipiendaire de la Médaille du Mérite Culturel Arabe. Il a ainsi rappelé ses contributions précieuses dans le domaine culturel aux niveaux local, arabe et international. Il a également souligné que le nom de S.A. le Sheikh Dr. Sultan bin Muhammad Al-Qasimi a toujours été associé à la promotion de la culture arabe, à la fois dans le monde arabe et au-delà, grâce à des initiatives pionnières et à des projets culturels innovants et créatifs.
Au cours de la cérémonie, S.E. M. Salem Bin Khalid Al Qassimi, Ministre de la Culture et de la Jeunesse des Émirats Arabes Unis, et S.E. M. Abdullah bin Mohammed Al Owais, Président du Département de la Culture de Sharjah, ont prononcé des allocutions en ligne.
La cérémonie a également été marquée par une projection de vidéo présentant quelques-unes des réalisations et contributions culturelles les plus importantes de S.A. le Sheikh Dr. Sultan bin Muhammad Al-Qasimi.
La Médaille du Mérite Culturel Arabe est une médaille de Première Classe décernée par l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences à des personnes, des organisations ou des institutions ayant apporté une contribution exceptionnelle et rendu des services méritoires à la culture arabe.