Dans le cadre de la célébration de la Journée du Manuscrit Arabe, qui se tient chaque année le 4 avril, l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a célébré cet important événement placé sous le thème : ″Le Manuscrit Arabe : La vie d'une Nation et Pionnier de la Civilisation″. Cette journée est une occasion annuelle de mettre en valeur le patrimoine culturel des pays arabes.
Le manuscrit arabe est un héritage civilisationnel de nos pays arabes et constitue la mémoire historique, intellectuelle et sociale de la nation, ainsi qu'un pont entre les différentes civilisations. Le manuscrit arabe a été le vecteur de transmission des sciences et connaissances qui ont contribué au progrès et à l'avancement civilisationnel et intellectuel. Il a également été le témoin de la créativité des savants arabes et musulmans qui ont soutenu ce mouvement intellectuel par les notations et les traductions effectuées à travers les siècles.
À travers son Institut des Manuscrits Arabes, l'ALECSO affirme que le manuscrit arabe n'est pas seulement un document historique, mais un mouvement culturel et intellectuel et une œuvre artistique créative, qui reflète le développement de la civilisation arabe et islamique et son impact sur les autres civilisations. Le manuscrit arabe a été le compagnon de la nation à travers les siècles, en documentant sa vie sociale, économique, intellectuelle, jurisprudentielle et politique, et en étant le pionnier des grandes découvertes qui ont fait la gloire des civilisations à partir des contributions dans les domaines de la médecine, de l'astronomie, des mathématiques et bien d'autres.
A travers son Institut des Manuscrits Arabes, l'ALECSO continue à remplir son devoir et sa mission de conservation des manuscrits arabes, afin que l'humanité garde en mémoire l'acquis de ses connaissances.
À cette occasion, l'ALECSO appelle à la protection, à la préservation, à la numérisation et à l'accessibilité des manuscrits, ainsi qu'à la promotion de la recherche scientifique, de l'innovation et du renforcement des capacités dans ce patrimoine culturel, car la science et le savoir sont à la base du progrès. Ensemble, nous pouvons faire de notre glorieux patrimoine le levier d'un avenir radieux et préserver notre langue arabe en tant que langue de la science et de la créativité qui nous a transmis diverses sciences et connaissances.
La Journée du manuscrit arabe est un appel renouvelé à faire revivre notre patrimoine et à l'utiliser pour construire un avenir meilleur. Nous devons tous - organisations, gouvernements, institutions, communautés et individus – joindre nos efforts pour préserver, conserver et mettre à disposition ces trésors, et rester fidèles au message civilisationnel de notre nation intitulé ″Le Manuscrit Arabe : La vie d'une Nation et le Pionnier de la Civilisation″.