Les activités de la Conférence Internationale intitulée ″L'image de l'autre dans le patrimoine arabe : Une lecture exploratoire″, organisée conjointement par l'Institut des Manuscrits Arabes, institution subsidiaire de l'ALECSO et le Centre d'Etudes des Civilisations, Langues et Lettres Etrangères (CECILLE) de l'Université de Lille, France, se sont achevées le 4 avril 2025, une date qui correspond à la Journée du Manuscrit Arabe. Cette conférence internationale s’est tenue les 5 et 6 Shawwal 1446 de l'Hégire / 3 et 4 avril 2025 à l'Université de Lille.
Cette conférence a été marquée par la participation de nombreux chercheurs et spécialistes. Plus de 220 chercheurs de divers pays Arabes, Africains et Etrangers ont déposé leur candidature. Le comité scientifique a sélectionné 36 articles de chercheurs Egyptiens, Tunisiens, Algériens, Marocains, Mauritaniens, Saoudiens, Irakiens, Syriens, Libanais, Omanais, Maliens, Français et Italiens.
Les activités de la conférence ont démarré par la séance d'ouverture du premier jour, le 3 avril, au cours de laquelle le Directeur de l'Institut des Manuscrits Arabes, le Prof. Dr. Ali Abdullah Al-Naim, Président de la conférence, a transmis à tous les participants, par le biais de l’application Zoom, les salutations de S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, ainsi que sa gratitude pour le choix du thème de la conférence qui s'inscrit au cœur des préoccupations de l'ALECSO dans le but de montrer les traits de la civilisation arabe fondée sur la coexistence avec l'autre.
Le Dr. Boualem Fardjaoui - Université de Lille, France et Président de la conférence, le Dr Bachir Dahmani - Directeur du Département d'Etudes des Civilisations, Langues et Littératures Etrangères - Université de Lille, et le Prof. Dr. Issa Maiza - Université de Djelfa, Algérie - Coordinateur Scientifique de la conférence ont également participé à la séance d'ouverture.