L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a organisé un atelier de formation sur l'apprentissage en ligne et l'apprentissage intelligent dans les établissements universitaires du Royaume Hachémite de Jordanie, du 7 au 9 avril 2025 à l'Université de Jordanie, en collaboration avec la Commission Nationale Jordanienne pour l'Education, la Culture et la Science.
La première journée s'est déroulée en présence du Prof. Dr. Mohammed Jemni, Directeur du Département des Technologies de l'Information et de la Communication à l'ALECSO, du Dr Lara Fozan, Chef du Département de la Culture, de la Science et de la Communication de la Commission Nationale Jordanienne pour l'Education, la Culture et la Science, du Dr Belhassen Kettat et du Dr Ramzi Farhat, animateurs de l'atelier, et de 40 participants du Ministère de l'Education et du Ministère de l'Enseignement Supérieur.
L'atelier a été ouvert par un discours de S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, prononcé en son nom par le Prof. Dr. Mohamed Jemni, dans lequel il a transmis ses meilleurs vœux de succès aux participants à l’atelier et a remercié le Commission Nationale Jordanienne pour l'Education, la Culture et la Science pour sa collaboration avec l'ALECSO dans la préparation et l'organisation de cette activité. Il a également souligné que l'organisation ne ménage aucun effort pour coopérer avec les Etats membres afin de renforcer les capacités des travailleurs dans tous les domaines liés aux activités de l'Organisation, notant que l'apprentissage en ligne est la tendance la plus importante dans le domaine éducatif. Il permet aux professeurs, aux instituteurs et aux élèves d'interagir de manière efficace et moderne, et d’améliorer l'accès à diverses sources de connaissances et à des contenus éducatifs innovants, en plus de l'apprentissage intelligent qui s'appuie sur l'utilisation de technologies modernes telles que l'intelligence artificielle et l'analyse des données pour offrir une expérience d'apprentissage personnalisée qui répond aux besoins particuliers de chaque apprenant.
De son côté, Dr. Lara Fozan, Chef du Département de la Culture, de la Science et de la Communication de la Commission Nationale Jordanienne pour l'Education, la Culture et la Science, a indiqué que les interactions rapides dans le domaine de la technologie moderne ont conduit à l'émergence de nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage, notamment l'apprentissage en ligne. Elle a également souligné à cet égard que l'apprentissage en ligne est l'un des moyens de soutenir le processus éducatif et de le faire passer de l'apprentissage par cœur à la créativité, à l'interaction et au développement des compétences.