Communiqué de l'ALECSO à l'Occasion de la Journée des Bibliothèques Arabes

Communiqué de l'ALECSO à l'Occasion de la Journée des Bibliothèques Arabes

 

Le 10 mars de chaque année, l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) se joint aux pays Arabes pour célébrer la Journée Arabe des Bibliothèques. Cette journée est une reconnaissance de l'importance des bibliothèques qui servent de passerelles vers le savoir, d'outils essentiels pour la préservation du patrimoine culturel arabe et de centres de rayonnement intellectuel qui contribuent à l'avancement des peuples.

Cette célébration reflète une prise de conscience croissante du rôle essentiel que jouent les bibliothèques dans la formation de l'identité culturelle et dans le renforcement de la pensée critique et créative, en tant que centres d'éducation et de connaissance qui contribuent au développement durable.

 

La civilisation arabe a toujours été étroitement liée aux livres et aux bibliothèques. De grandes bibliothèques ont été créées, notamment la bibliothèque d'Alexandrie, la Maison de la Sagesse à Bagdad, la bibliothèque de Cordoue et la bibliothèque d'Assurbanipal, qui contient des milliers de tablettes d'argile. Ces bibliothèques ont contribué à la préservation des connaissances et à les transmettre d'une génération à l'autre, servant de carrefour à la recherche scientifique et à la pensée humaine.

 

Aujourd'hui, les bibliothèques continuent de jouer ce rôle important, mais avec des outils plus avancés. La numérisation a fait son entrée dans les bibliothèques modernes pour faciliter l'accès à l'information, protéger les manuscrits des dommages et permettre aux chercheurs d'accéder aux documents patrimoniaux au format électronique.

 

Dans le cadre de ses efforts continus pour soutenir les initiatives visant à rendre le savoir accessible à tous et notamment aux personnes handicapées, l'ALECSO a travaillé à la création de bibliothèques numériques contenant des livres audio et des ressources éducatives en braille. Elle a également renforcé la coopération entre les bibliothèques arabes et internationales afin de créer des archives numériques mondiales libres qui permettent aux chercheurs et aux étudiants d'accéder facilement à l'information.

 

De plus, l'ALECSO suit de près les progrès numériques et technologiques actuels, qui ont permis aux chercheurs d'accéder à distance aux bibliothèques internationales. Elle a pour but de tirer parti des nouvelles technologies dans le cadre d'un programme ambitieux visant à numériser toutes ses publications, y compris les livres, les encyclopédies et les dictionnaires, afin de faciliter l'accès aux chercheurs.

.

L'ALECSO profite de cette occasion pour appeler toutes les institutions communautaires, à commencer par les familles et les écoles, à promouvoir la pratique de la lecture et à encourager les enfants et les jeunes à profiter des bibliothèques, que ce soient des bibliothèques familiales, scolaires, publiques ou universitaires. La lecture n'est pas seulement un moyen d'acquérir des connaissances, mais aussi une passerelle vers l'interaction culturelle, la tolérance et l'ouverture aux autres, contribuant ainsi à l'édification d'une société plus éclairée.