L'ALECSO présente un Document Principal au Sujet du Système Arabe d’Authentification des Diplômes lors du Symposium International sur la Coopération Scientifique Internationale en Matière de Recherche et d'Innovation à Oman

 L'ALECSO présente un Document Principal au Sujet du Système Arabe d’Authentification des Diplômes lors du Symposium International sur la Coopération Scientifique Internationale en Matière de Recherche et d'Innovation à Oman

 

 

Dr. Mohamed Jemni, Directeur du Département des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) à l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), a participé au symposium international sur la coopération scientifique arabe et internationale en matière de recherche scientifique et d'innovation. Cet événement a été organisé par l'Université de Sohar à Oman les 24 et 25 février 2025, en collaboration avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation du Sultanat Oman et l'Union des Conseils Arabes de la Recherche Scientifique. (UCARS).

Dr Mohamed Jemni a donné une présentation en ligne intitulée ″Le Système d'Authentification des Diplômes Universitaires Arabes″, au cours de laquelle il a exposé les actions de l'ALECSO dans le domaine de l'authentification des diplômes universitaires et de la reconnaissance mutuelle entre les pays arabes à l'aide de la technologie de la blockchain. Il a ainsi abordé l'importance de ce système pour soutenir la coopération universitaire arabe et internationale et faciliter la mobilité des étudiants et des chercheurs entre les établissements d'enseignement et de recherche. 

La participation du Dr Jemni a eu lieu lors de la deuxième séance de la première journée du symposium, consacrée aux programmes universitaires des organisations arabes et internationales, modérée par Dr Ahmed Kayed, Doyen de la Faculté d'Informatique et de Technologie de l'Information de l'Université de Sohar.

Le symposium vise à promouvoir la coopération scientifique entre les institutions de recherche scientifique et d'innovation d'Oman et leurs homologues arabes et internationales, en examinant les expériences réussies en matière de recherche scientifique et d'innovation, et en discutant des possibilités de coopération dans ce domaine vital. Le symposium a également mis l'accent sur la présentation de la stratégie nationale omanaise pour la recherche scientifique et l'innovation à l'horizon 2040 et sur les activités des organisations arabes et internationales participantes.