L'Institut des Manuscrits Arabes participe à la Journée du Patrimoine Culturel Arabe au Secrétariat Général de la Ligue des États Arabes

L'Institut des Manuscrits Arabes participe à la Journée du Patrimoine Culturel Arabe au Secrétariat Général de la Ligue des États Arabes

 

S.E. l’Ambassadrice Haifa Abu-Ghazaleh, Secrétaire Générale Adjointe et Cheffe du Secteur des Affaires Sociales de la Ligue des États Arabes (Département de la Culture et du Dialogue des Civilisations), a présidé l'ouverture du Forum Culturel et de l'Exposition qui l'accompagne, organisés le 24 février 2025, par le Secrétariat Général de la Ligue des États Arabes, à l'occasion de la Journée du patrimoine culturel arabe.

Dans le cadre des activités de l'ALECSO au service du patrimoine culturel arabe, l'Institut des Manuscrits Arabes, représenté par Dr Ali Abdullah Al-Naim, Directeur de l'Institut, a participé à une table ronde sur le thème ″Le patrimoine environnemental et sa durabilité ″, où il a présenté les différents aspects de la préservation et de l'amélioration de la durabilité. L'Institut a présenté une exposition spéciale intitulée ″L'Institut des Manuscrits Arabes : 79 ans au Service du Patrimoine Culturel Arabe″, qui a souligné le parcours pionnier de l'Institut depuis sa création en 1946.

L'exposition a comporté des photos précieuses et de grande valeur recueillies par les équipes de l'Institut au cours des dernières décennies, ainsi qu'une courte présentation de son projet d'identification intelligente des manuscrits. Le Directeur a souligné l'importance de mettre en place des partenariats efficaces afin de produire un modèle intelligent capable d'extraire les textes manuscrits de manière efficace et efficiente, ce qui permettra de renforcer les efforts de numérisation du patrimoine arabe et de le mettre à la disposition des chercheurs et des parties intéressées dans le monde entier.