L'ALECSO et le Ministère Tunisien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organisent une Journée d'Etude sur le Système Arabe Unifié d'Authentification des Diplômes Basé sur la Blockchain

L'ALECSO et le Ministère Tunisien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organisent une Journée d'Etude sur le Système Arabe Unifié d'Authentification des Diplômes Basé sur la Blockchain

 

 

L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (Département des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)) a organisé, en collaboration avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République Tunisienne, une journée d'étude sur le système arabe unifié d'authentification des diplômes universitaires basé sur la blockchain. L'événement a eu lieu le 28 février 2025 au siège de l'ALECSO à Tunis.

Dans son allocution d'ouverture, S.E. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, a remercié tous les partenaires et les participants. Il a salué le niveau important de partenariat entre l'ALECSO et le Ministère Tunisien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et a rappelé le protocole d'accord signé entre les deux parties pour promouvoir l'action commune dans les domaines éducatif, culturel et scientifique. Il a souligné l'importance de cet événement, qui marque une étape importante dans l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur dans la région arabe. Le Directeur Général a indiqué que ce système arabe unifié d'authentification des diplômes basé sur la blockchain entraînera un changement qualitatif dans l'enseignement supérieur, en luttant contre la falsification des diplômes universitaires. Il a ajouté que cela renforcera la crédibilité des établissements d'enseignement supérieur arabes, facilitera la mobilité des étudiants entre les universités arabes grâce à la reconnaissance mutuelle des diplômes et augmentera la transparence des processus académiques et administratifs.

Pour sa part, S.E. M. Mondher Belaid, ministre tunisien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a salué l'initiative de l'ALECSO, soulignant la détermination du ministère à mettre en œuvre ce système dans toutes les universités tunisiennes, compte tenu de la nécessité urgente de protéger les diplômes universitaires contre la falsification.

La journée d'étude a donné lieu à des présentations intéressantes et a vu la participation des présidents des universités tunisiennes, des directeurs généraux du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des directeurs des établissements d'enseignement supérieur.

Il convient de rappeler que le projet ″Système unifié arabe d'authentification des diplômes basé sur la blockchain″ a été approuvé par la 18e Conférence des ministres arabes de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, tenue à Alger du 26 au 28 décembre 2021, à la suite de laquelle l'ALECSO a développé le système et mené une expérience pilote dans plusieurs universités arabes.  Plus tard, lors de la 19ème Conférence des ministres arabes de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, tenue à Abu Dhabi les 27 et 28 novembre 2024, une recommandation a été adoptée appelant à généraliser l'utilisation du système unifié arabe dans tous les pays arabes.