L'ALECSO participe à un Webinaire International sur le Rôle de l'Intelligence Artificielle dans l'Enseignement Supérieur

L'ALECSO participe à un Webinaire International sur le Rôle de l'Intelligence Artificielle dans l'Enseignement Supérieur

 

L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), représentée par le Dr Mohamed Jemni, Directeur des TIC, a participé à la série de webinaires du GSENet, organisés à distance le 28 février 2025 sous le thème ″L'IA est-elle une Solution Intelligente pour Transformer l'Enseignement Supérieur?″, avec la participation d'éminents experts internationaux et de spécialistes de l'IA et de l'éducation numérique.

Ce webinaire s'inscrit dans le cadre des efforts du ″Global Smart Education Network″ (GSENet), dont l'ALECSO est un membre fondateur, pour promouvoir l'innovation dans l'enseignement supérieur grâce à l'utilisation de l'IA et des technologies intelligentes.

En intervenant lors du webinaire, Dr. Jemni a passé en revue les efforts déployés par l'ALECSO pour promouvoir l'utilisation de l'IA dans le domaine de l'éducation, en élaborant des politiques nationales, en organisant des ateliers et des programmes de formation visant à sensibiliser aux utilisations de l'IA et à son éthique, ainsi qu'en soutenant la recherche scientifique dans ce domaine. Il a également souligné l'importance de l'amélioration des Ressources Educatives Libres (REL) via le Hub REL de l'ALECSO qui vise à promouvoir l'éducation numérique inclusive et libre dans les pays arabes. Dr Jemni a ensuite abordé les défis auxquels est confronté l'enseignement supérieur dans le monde arabe, notamment la fracture numérique, les différents niveaux de connaissance des technologies numériques chez les enseignants et les étudiants, et la nécessité de garantir une utilisation équitable et éthique des technologies de l'intelligence artificielle.

Il a réaffirmé l'engagement de l'ALECSO à continuer de soutenir les efforts régionaux et internationaux visant à renforcer l'utilisation de l'IA dans le domaine de l'éducation, ainsi qu'à renforcer la collaboration entre les pays arabes et les partenaires internationaux afin de promouvoir une éducation numérique durable et inclusive.

Le Global Smart Education Network (GSENet) est un réseau d'organisations et d'institutions, qui comprend l'Université Normale de Beijing, l'Institut de l'UNESCO pour les Technologies de l'Information dans l'Education, le Commonwealth of Learning, la Société Internationale pour la Technologie en l'Education, l'Organisation des Ministres de l'Education de l'Asie du Sud-Est et l'ALECSO. Ce réseau vise à développer des stratégies d'apprentissage intelligent et à favoriser la collaboration entre les institutions concernées afin de partager les connaissances et les innovations dans ce domaine.