Le Directeur Général de l'ALECSO et le Ministre koweïtien de l'Information et de la Culture président la Cérémonie d'Inauguration du Koweït ″Capitale Arabe de la Culture et des Médias Arabes 2025″

Le Directeur Général de l'ALECSO et le Ministre koweïtien de l'Information et de la Culture président la Cérémonie d'Inauguration du Koweït ″Capitale Arabe de la Culture et des Médias Arabes 2025″

 

 

  1. E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, et le représentant de Son Altesse l'Emir du Koweït, S. E. Abdulrahman Al Mutairi, Ministre de l'Information et de la Culture et Ministre d'Etat chargé de la jeunesse, ont inauguré le 13 février 2025 les activités de ″Koweït Capitale Arabe de la Culture et des Médias 2025″ en présence de plusieurs ministres, diplomates et personnalités du monde des médias et de la culture du monde arabe.

Dans son intervention, S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar a félicité les dirigeants, le gouvernement et le peuple koweitien à l'occasion de l'ouverture de cet événement culturel important et la célébration du Koweït comme capitale arabe de la culture pour 2025, ajoutant que ce mérite culturel et civilisationnel spécial constituera une occasion importante de redécouvrir l'État du Koweït et de célébrer son histoire culturelle, scientifique et littéraire. De plus, il a félicité l'Etat du Koweït pour avoir choisi le défunt poète et intellectuel koweïtien Ahmed Al-Adwani comme l'un des symboles culturels arabes de cette année, qui est l'auteur de l'hymne national koweïtien et le pionnier de l'idée de codifier les proverbes et dictons koweïtiens, soulignant que l'Organisation célébrera ses diverses réalisations et contributions lors de la célébration de la Journée de la Poésie Arabe de cette année.

S.E. le Ministre Abdulrahman Al Mutairi a déclaré dans son discours lors de la cérémonie qui s'est déroulée au théâtre national du Centre Culturel Sheikh Jaber Al Ahmad ″Je suis heureux et honoré d'être parmi vous aujourd'hui en tant que représentant de S.A. l'Émir Cheikh Meshaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, qui attache une grande importance à la culture et aux médias, convaincu de leur rôle essentiel dans l'édification de la société, le renforcement de l'identité nationale et la consolidation des valeurs d'ouverture et de développement″. 

S.E. le Ministre a ajouté ″Aujourd'hui, nous célébrons la clôture de la 30e édition du Festival Culturel d'Al Qurain, qui est devenu une plateforme de référence pour la créativité et l’un des événements les plus importants sur la scène culturelle arabe, car l'État du Koweït a toujours été un incubateur de pensées et de cultures et un soutien pour les créateurs et les penseurs″.

Il a précisé que cet événement coïncide avec le lancement du Koweït comme capitale arabe de la culture et des médias 2025, qui reflète le rôle pionnier de l'État du Koweït dans le soutien de la culture arabe et le renforcement de ses parcours, et confirme son engagement continu à consolider le statut de la culture en tant qu'élément central dans la réalisation de la communication et de la promotion de la compréhension mutuelles des peuples.

S.E. le Ministre a salué le rôle de l’ALECSO et du Conseil des Ministres Arabes de l'Information pour avoir choisi le Koweït comme Capitale Arabe de la Culture et des Médias 2025, et pour leur soutien illimité à la culture et aux médias sous toutes leurs formes.  Il a ajouté : ″Nous affirmons la mise à disposition de tout ce qui pourrait enrichir le mouvement culturel et médiatique dans divers domaines, et nous œuvrons pour développer et enrichir la production intellectuelle, diffuser les connaissances culturelles et fournir le climat approprié à la créativité″.

S.E. le Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences Prof. Dr Mohamed Ould Amar, a remis à S.E. Monsieur le Ministre Abdulrahman Al Mutairi le bouclier commémoratif du ″Koweït Capitale de la Culture et des Médias 2025″.

La cérémonie a comporté des discours de professionnels des médias et d'intellectuels sur le rôle prépondérant du Koweït dans les domaines de la culture et des médias. La cérémonie a également inclus une représentation théâtrale intitulée ″Ocean of Earth″ écrite et mise en scène par l'artiste Abdullah Abdul Rassoul, qui a présenté une expérience créative combinant l’évocation de l’histoire et l’anticipation de l’avenir, avec la participation des stars de la scène artistique koweïtienne. 

Le spectacle était une représentation musicale épique qui a souligné l'héritage scientifique de feu l'astronome koweïtien Saleh Al-Ajeery et son rôle dans l'enrichissement des connaissances à travers des scènes qui ont voyagé entre différentes époques tout en conservant l'esprit de chaque étape historique dans un style dramatique fictionnel innovant.