La 24e session de la Conférence des Ministres Arabes de la Culture, tenue sous le thème ″Les industries culturelles et créatives et les défis de la transformation numérique et de l'intelligence artificielle″, s'est achevée le 15 janvier 2025 à Rabat, au Maroc, avec l'adoption des recommandations soumises par le Comité permanent de la culture arabe, ainsi que du plan de développement des industries culturelles et créatives dans le monde arabe.
Leurs Excellences les Ministres Arabes de la Culture ont souligné l'importance de promouvoir les industries culturelles et créatives au niveau national et d'exploiter l'espace arabe riche de ses capacités humaines, culturelles et créatives.
Dans le communiqué final publié à l'issue de la conférence, Leurs Excellences les Ministres Arabes de la Culture ont souligné l'importance de promouvoir les industries culturelles et créatives, en exploitant le riche potentiel humain, culturel et créatif des pays arabes à cet égard. À cette fin, ils ont souligné la nécessité de mettre en place une plateforme visant à mettre en commun les efforts et à partager l'expérience et l'expertise, compte tenu des défis auxquels sont confrontées ces industries qui requièrent une expertise plus large et des marchés plus importants.
Ils ont également appelé à exploiter les ressources culturelles riches des pays arabes en tant que moteur d'un cycle économique générateur de profits et d'opportunités d'emploi, notamment pour les groupes vulnérables, les femmes et les jeunes, étant donné que la culture accompagne l'être humain, même dans les plus petits rassemblements humains.
La conférence a adopté le projet de plan prospectif pour le développement des industries culturelles dans les pays arabes, ainsi que les recommandations du Comité permanent de la culture arabe, invitant (ALECSO) à superviser la mise en œuvre de leur contenu en coordination avec les autorités compétentes dans les pays arabes.
Leurs Excellences les ministres arabes de la culture ont salué le rôle important assumé par ALECSO dans la coordination des efforts arabes et la mise en place des conditions propices à une communication harmonieuse et à une coopération constructive entre les pays et les institutions arabes. Ils ont invité l'ALECSO à élargir davantage la portée de ses programmes culturels et de ses projets futurs.
À l'issue de cette conférence, les Ministres ont approuvé la demande de la République d'Irak d’abriter la 25e session de la Conférence des Ministres Arabes de la Culture en 2026. Ils ont également approuvé le soutien de l'Arabie saoudite pour accueillir la conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable ″MONDIACULT ″ en 2029.