Sous le patronage de S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), et de S.E. Mme Lolwah bint Rashid bin Mohammed Al Khater, Ministre de l'Education et de l'Enseignement Supérieur de l'Etat du Qatar, l'ALECSO a clôturé sa 14ème Conférence des Ministres Arabes de l'Education, tenue à Doha du 5 au 7 janvier 2024, sous le thème de ″L'Education Inclusive et l'Autonomisation des Enseignants : Une Vision Stratégique pour l'Education dans le Monde Arabe″.
La Conférence a vu la participation des Ministres Arabes de l'Education, des Ambassadeurs de plusieurs pays Arabes, des représentants du Secrétariat Général de la Ligue des États Arabes et du Bureau régional de l'UNESCO pour la qualité et l'excellence dans l'éducation, ainsi que des responsables d'organisations, de centres et d'institutions nationales, arabes, régionales et internationales qui sont des partenaires stratégiques de l'ALECSO.
La conférence s'est conclue par la ″Déclaration de Doha″ qui a affirmé l'engagement envers les principes fondamentaux du développement des systèmes éducatifs dans le monde arabe, dans le but de créer des sociétés plus équitables et plus prospères. La déclaration souligne l'importance de renforcer l'action arabe commune pour mettre en œuvre les transformations nécessaires dans les systèmes éducatifs.
La déclaration de Doha a appelé à développer des politiques nationales pour promouvoir l'éducation inclusive, ainsi qu'à combiner les efforts nationaux et régionaux pour garantir la continuité de l'éducation dans les situations d'urgence et de crise. Elle souligne l'importance d'élaborer des plans de formation continue des enseignants et de développement des compétences, d'améliorer les conditions économiques et sociales des enseignants, d'investir dans l'infrastructure technologique nécessaire à l'éducation numérique et d'œuvrer à la réduction de la fracture numérique. La déclaration a aussi appelé à la mise en place de programmes spéciaux pour soutenir l'éducation dans les situations d'urgence par le biais de solutions innovantes garantissant la continuité du processus d'apprentissage.
La déclaration a souligné la nécessité de favoriser la coopération entre les pays arabes, de forger des partenariats avec les institutions régionales et internationales afin de tirer les leçons des expériences réussies, d'augmenter les dotations financières pour le secteur de l'éducation et de garantir la durabilité des projets éducatifs conçus pour promouvoir l'éducation inclusive. La déclaration a appelé à soutenir la recherche scientifique dans le domaine de l'éducation, à développer des systèmes d'évaluation complets pour améliorer la qualité et les résultats de l'éducation, à aligner les programmes d'enseignement sur les besoins actuels du marché de l'emploi et à promouvoir la créativité et l'innovation.
La déclaration a également porté sur la mise à jour des programmes scolaires et extrascolaires visant à inculquer les valeurs de citoyenneté, de tolérance, d'appartenance nationale et d'identité arabe, ainsi qu'à renforcer l'enseignement des arts dans l'éducation générale afin de développer la personnalité des élèves, d'affiner leurs talents et d'améliorer leurs aptitudes créatives.
Dans son discours de clôture, S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, a souligné l'importance des sujets discutés par les participants dans le contexte des défis actuels auxquels l'éducation est confrontée dans le monde arabe. La promotion de l'éducation inclusive et l'habilitation des enseignants à répondre aux besoins des apprenants dans des environnements éducatifs changeants sont les principaux sujets abordés. Il a insisté sur le fait que le succès de l'éducation est étroitement lié à l'autonomisation des enseignants et au fait de les doter des connaissances et des outils nécessaires.
Le Directeur Général a exprimé ses remerciements à l'État du Qatar pour la générosité de son accueil et l'excellente organisation de la conférence. Il a souligné que le Qatar a toujours été et continue d’être pionnier dans le soutien aux questions d'éducation et de développement dans le monde arabe. Il a remercié Leurs Excellences les ministres et les délégations pour leur engagement à améliorer les systèmes éducatifs et à construire un meilleur avenir pour les générations futures, et a indiqué que l'ALECSO est entièrement prête à soutenir tous les efforts arabes visant à renforcer l'éducation et à améliorer la qualité de l'enseignement.
Il a également salué la présence des organisations et fédérations internationales qui ont soutenu la Conférence, considérant cette coopération comme une étape essentielle vers la réalisation des objectifs de développement durable liés à l'éducation.
A la fin de la Conférence, les ″Prix d'Excellence en Education″ de l'ALECSO ont été décernés aux Ministres de l'Education et aux Chefs de Délégation. De plus, il a été annoncé que la Libye accueillera la 15ème Conférence des Ministres Arabes de l'Education.