L'ALECSO organise une Journée d'Etude sur ″L'éducation Intégrale et l'Inclusion Socio-économique : L'apprentissage tout au long de la vie comme modèle″ pour célébrer la Journée arabe de l'alphabétisation

L'ALECSO organise une Journée d'Etude sur ″L'éducation Intégrale et l'Inclusion Socio-économique : L'apprentissage tout au long de la vie comme modèle″ pour célébrer la Journée arabe de l'alphabétisation

Sous le patronage de S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO et de S.E. M. Issam Lahmar, Ministre Tunisien des Affaires Sociales, l'ALECSO (Département de l'Education), en collaboration avec le Centre National d'Education des Adultes (CNEA) de la République Tunisienne, a organisé une journée d'étude sur ″L'éducation intégrale et l'inclusion socio-économique : L'apprentissage tout au long de la vie comme modèle″ au siège de l'ALECSO le 8 janvier 2025, à l'occasion de la célébration de la Journée Arabe de l'Alphabétisation.

La Journée arabe de l'alphabétisation, dont la célébration a été approuvée par la Ligue des États Arabes le 8 janvier de chaque année, est une occasion renouvelée pour la communauté arabe de soutenir les efforts arabes visant à promouvoir le principe de l'égalité des chances dans le processus éducatif, à soutenir le droit de chaque individu à l'apprentissage et à assurer la continuité de l'éducation tout au long de la vie. Cette année, la Journée arabe de l'alphabétisation a pour thème ″Un apprentissage intelligent pour un avenir sans analphabétisme ″.  

Dr Kamal Hajjam, expert à l'ALECSO, a inauguré la journée d'étude en prononçant un discours au nom de Son Excellence le Directeur Général de l'ALECSO à cette occasion, dans lequel il a transmis ses salutations aux participants et a exprimé ses vœux de succès pour les travaux de la journée d'étude.

Il a souligné la gravité du phénomène de l'analphabétisme et de ses conséquences négatives pour les individus et la société, ce qui incite tout le monde à coopérer, joindre les efforts et mobiliser les énergies afin de résister à ce phénomène et d'en réduire les effets néfastes par des actions concrètes : 

  • L'actualisation et la révision des stratégies nationales d'alphabétisation et d'éducation des adultes à la lumière de l'évolution mondiale et des défis contemporains.
  • Le développement d'une nouvelle stratégie pour passer de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes à l'apprentissage tout au long de la vie afin de cibler tous les décrocheurs scolaires par ce projet humanitaire afin de les encadrer et les soutenir.
  • L'établissement de partenariats efficaces et stratégiques avec un réseau de parties prenantes des secteurs public et privé et de la société civile et le développement des programmes d'enseignement actuellement approuvés pour les adapter aux changements socioéconomiques aux niveaux national et international.
  • L'augmentation de la motivation des apprenants à apprendre, améliorer leurs compétences en lecture et acquérir des aptitudes de base, ce qui sera un facteur influent dans le processus de sélection, incarnant le principe de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.

 

De son côté, M. Hichem Ben Abda, Directeur Général du Centre National d'Education des Adultes en Tunisie, a salué l'initiative de l'ALECSO d'instituer la Journée Arabe de l'Alphabétisation et a réaffirmé l'engagement du Centre à participer activement aux programmes et activités organisés par l'ALECSO à cet effet, passant en revue dans son allocution l'expérience tunisienne dans le domaine de l'alphabétisation depuis l'indépendance jusqu'à nos jours.

 

La journée d'étude a comporté les interventions suivantes :

 

  • La première intervention sur ″La réalité de l'analphabétisme dans les communautés arabes : Les défis″, présentée par Dr Tarek Ben Youssef (Expert à l'ALECSO).
  • La deuxième intervention, intitulée ″L'intégration socio-économique : L'accompagnement des personnes alphabétisées comme modèle″ a été présentée par Dr Elaid Ouled Abdallah (chercheur en sociologie).
  • La troisième intervention sur ″L'éducation intégrale et les moyens de valorisation des connaissances″ a été présentée par le Dr Ammar Ahmarsheh (chercheur en sciences de l'éducation).
  • La quatrième intervention sur ″L'apprentissage inclusif dans les centres d'apprentissage tout au long de la vie : Principes et objectifs″ a été animée par M. Hicham Ben Abda (Directeur Général du Centre National d'Education des Adultes, Tunisie).

 

La journée s'est conclue par la présentation de modèles réussis d'approche inclusive par des représentants de centres d'apprentissage tout au long de la vie de Kef, Dendan, Nabeul et Kasserine en Tunisie.