Sous le patronage de S.E. M. Mohamed Abdel Latif, Ministre de l'Education et de l'Enseignement Technique de la République Arabe d'Egypte, et à l'aimable invitation de l'Autorité Générale Egyptienne de l'Education des Adultes, et sous la supervision de la Ligue des Etats Arabes, (Département de l'Education et de la Recherche Scientifique), l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a pris part à la célébration de la Journée Arabe de l'Alphabétisation, célébrée le 8 janvier de chaque année. La célébration a eu lieu le 14 janvier 2025 au Secrétariat Général de la Ligue des Etats Arabes, sous le thème de ″L'avenir de l'Education et de l'Apprentissage des Adultes en Égypte et dans le Monde Arabe″. La célébration de la Journée de l'Alphabétisation a réuni plusieurs institutions nationales, le Conseil national de l'enfance et de la maternité, des organisations de la société civile égyptienne, la Fédération Générale des ONG, la Maison Arabe de l'Education des Adultes (AHAED), l'Association des Femmes et de la Société de la République Arabe d'Égypte, des organisations de la société civile concernées par le domaine et des experts en la matière.
La représentante de l'ALECSO, Mme Jalila Labidi, a transmis les salutations de S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, ainsi que ses meilleurs vœux de succès pour cette célébration. Elle a souligné que la participation de l'ALECSO à cet événement s'inscrit dans le cadre de l'attention permanente qu'elle accorde à l'alphabétisation et à l'éducation des adultes dans le monde arabe, en tant que moteur essentiel du développement durable. Elle a souligné la nécessité d'une collaboration entre toutes les parties prenantes pour relever les défis liés à l'alphabétisation et à l'éducation des adultes. Elle a indiqué que cet événement représente une nouvelle occasion de soutenir les efforts arabes de promotion du droit à l'éducation, de l'égalité des chances et de l'apprentissage tout au long de la vie.
Mme Jalila Labidi a présenté en détails le programme de travail de l'ALECSO dans ce domaine, dans le cadre de son plan d'action pour la période 2023-2028. L'accent est mis, dans ce programme, sur ″L'élaboration de politiques de promotion de l'alphabétisation, de l'éducation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la vie″. Ces efforts visent à lutter contre l'analphabétisme, à répondre aux besoins d'apprentissage des analphabètes, à adopter de nouvelles approches éducatives, à promouvoir l'utilisation des technologies modernes et à fournir des outils et des programmes de formation pour renforcer les capacités des femmes et des filles afin qu'elles puissent contribuer activement au développement socio-économique et à contribuer à la réalisation d'un développement durable, et d'utiliser les technologies modernes.