L'Institut du Caire pour la Recherche et les Etudes Arabes Organise sa Conférence Scientifique sur ″La Sécurité Intellectuelle Arabe ″

L'Institut du Caire pour la Recherche et les Etudes Arabes Organise sa Conférence Scientifique sur ″La Sécurité Intellectuelle Arabe ″

L'Institut du Caire pour la Recherches et les Etudes Arabes relevant de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a organisé, le 19 décembre 2024, sa conférence scientifique pour l'année 2024, sous le titre ″Sécurité Intellectuelle Arabe.″ La conférence a été ouverte par le Directeur de l'Institut, Prof. Dr Mohamed Kamal, qui, dans son discours d'ouverture, a transmis les salutations de S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, aux participants de la conférence. Le Directeur de l'Institut a souligné l'importance de discuter des questions liées à la sécurité intellectuelle dans le monde arabe, et son lien avec de nombreux défis régionaux et internationaux.

La conférence a comporté trois sessions : La première a porté sur ″La Sécurité Intellectuelle Arabe et les Défis Identitaires″, présidée par Dr Amani Fouad, Professeure de critique littéraire et Directrice du Département de Langue Arabe de l'Institut.  M. Helmi El-Namnam, ancien Ministre Egyptien de la Culture, M. Youssef al-Qa'îd, écrivain et penseur, Dr Alaa Al-Tamimi, Directeur du Département de la Recherche et des Etudes Stratégiques à la Ligue des Etats Arabes, et le Dr Zhour Karam, Prof. à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Mohammed V, Rabat, Royaume du Maroc, ont participé à cette session.

La deuxième session a été consacrée à la question ″Des Médias et de la Sécurité Intellectuelle Arabe″. Elle a été présidée par la Prof. Dr Reem Adel, Directrice du Département des Médias à l'Institut. Parmi les intervenants à cette session, on retrouve notamment : le Dr Sami Al-Sharif, Prof. de médias à l'Université du Caire, le Dr. Mahmoud Muslim, Président de la Commission de la Culture et des Médias du Sénat Egyptien, le Dr. Yasser Abdel Aziz, expert en communication et en médias, et le M. Amr Khafagy, écrivain et expert en médias.

La troisième session, qui a porté sur ″Les Défis Economiques et Politiques auxquels est confrontée la Sécurité Intellectuelle Arabe″, a été présidée par le Dr Mohamed Kamal, Prof.  de Sciences Politiques et Directeur de l'Institut de Recherche et d'Etudes Arabes. Au cours de cette session, l'ambassadeur Gamal Rushdy, porte-parole officiel de la Ligue des Etats Arabes, et le Dr Medhat Nafea, Prof. d'économie à l'Institut, ont pris la parole.

Lors de la séance de clôture, les participants à la conférence ont souligné l'importance d'institutionnaliser le concept de pensée arabe et de poursuivre des études approfondies sur ses différentes dimensions.