Lancement du Premier Forum de l'ALECSO sur la Pensée Educative Moderne

Lancement du Premier Forum de l'ALECSO sur la Pensée Educative Moderne

 

Sous le patronage de S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), et en partenariat avec l'Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage (IHEC-Carthage), L’ALECSO a organisé la première édition du Forum sur la Pensée Educative Moderne sous le thème : ″L'Avenir de l'Education Arabe : L'Université Intelligente ″, au siège de l’IHEC.

Le forum s'est déroulé sous la supervision du Prof. Dr Rami Iskander, Directeur du Département de l'Education, et de Mme Jalila Abidi, spécialiste en sciences de l'éducation au Département de l'Education et initiatrice du forum.

Ce forum s'inscrit dans le cadre des efforts de l'ALECSO en matière d'éducation arabe. Il a été lancé pour aborder les questions clés de l'éducation à travers les approches scientifiques les plus récentes et pour discuter des thèmes intellectuels et culturels en vue de développer la pensée éducative arabe. Il a servi de plateforme pour partager les expériences et l'expertise arabes, explorer les tendances modernes en matière d'éducation et fournir des documents de recherche spécialisés dans ce domaine.

Les participants au forum ont abordé plusieurs thèmes clés, dont les plus importants sont les suivants :

  • Le Professeur Dr Choukri Hammouda de l’Université de Tunis El Manar Manar- Tunisie, a présenté un document sur ″La lecture de la pensée éducative moderne pour établir les fondements de l'université intelligente″.
  • La Professeure Dr Jouhaina Chaouachi Siala, Université de Carthage- Tunisie, a présenté ″L'expérience de l'Institut des Hautes Etudes Commerciales en Matière de Transformation Numérique : Stratégies et Réalisations″.
  • La Professeure Dr Amal Nasr El-Din de l'Université Ain Shams- République Arabe d'Égypte, a présenté un document de travail sur ″L’écosystème intelligent dans l'enseignement supérieur : Comment les technologies déterminent la voie des universités modernes.
  • Le Professeur Dr Pierre Gedeon, de l’Université Américaine de Technologie- Liban, a présenté un document intitulé ″L'impact de l'expérience transformatrice sur le développement de l'université intelligente″.
  • La Professeure Saoussen Krichen, Directrice Générale du Centre de Calcul El Khawarizmi-Tunisie, a présenté un document sur ″L'éducation intelligente : Infrastructure et Applications ″.

La deuxième journée du Forum de l'ALECSO pour la pensée éducative a comporté les présentations et les interventions suivantes :

  • La Professeure Dr Chiraz Kilani de l’Université de Tunis- Tunisie, a présenté un document sur ″Les universités intelligentes : L'avenir de l'enseignement supérieur à l'ère de la transformation numérique ″.
  • La Professeure Dr Azza Temessek de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage- Tunisie, a présenté une intervention sur ″L'université intelligente et l'inclusion numérique ″.
  • Le Professeur Dr Rami Iskandar, Directeur du Département de l'Education de l'ALECSO, a présenté un document sur ″Le développement technologique comme exigence pour les universités de quatrième génération″.

Le Forum de l'ALECSO sur la pensée éducative moderne vise à échanger l'expertise et les expériences arabes, à identifier les tendances modernes en matière d'éducation et à fournir des documents de recherche spécialisés dans ce domaine.