L'ALECSO organise le ″Forum de la Langue du Dâd entre la Richesse et l’Intelligence ″

L'ALECSO organise le ″Forum de la Langue du Dâd entre la Richesse et l’Intelligence ″

 

L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a organisé le 16 décembre 2024, à son siège, le Forum de la Langue du Dâd entre la Richesse et l'Intelligence sous le thème ″La Numérisation des Activités d'Enseignement et d'Apprentissage de la Langue Arabe″. L'organisation du Forum a coïncidé avec la Journée Internationale de la Langue Arabe, célébrée chaque année le 18 décembre, et a été organisé en collaboration et en partenariat avec le Ministère Tunisien de l'Education et l'Association Tunisienne de la Technologie de l’Education Moderne. Le Forum a réuni un grand nombre d’experts, d’universitaires et des élèves d’écoles primaires et des collèges de la République Tunisienne.

Lors de l'ouverture du Forum, le Prof. Dr Rami Iskandar, Directeur du Département de l'Education de l'ALECSO, a prononcé une allocution dans laquelle il a transmis les salutations et les vœux de plein succès de S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, aux participants au forum. Dans son allocution, Dr Rami Iskandar a souligné l'importance de la langue arabe en tant que l'une des grandes langues parlée, qui plonge ses racines dans les profondeurs de l'histoire et porte avec elle un héritage civilisationnel riche en connaissances et en réflexions. Il a ajouté que la langue arabe est confrontée aujourd'hui à de nouveaux défis qui nécessitent de reconsidérer la manière de renforcer son statut à la lumière de la révolution technologique et de l'information.

Le Directeur du Département de l'Education de l'ALECSO a affirmé que la transformation numérique est devenue une réalité qui touche tous les aspects de la vie, et le secteur de l'éducation ne fait pas exception. La numérisation des activités d'enseignement et d'apprentissage de la langue Arabe représente une opportunité pour présenter cette langue d'une manière qui soit en phase avec les aspirations des nouvelles générations. L'intelligence artificielle, les applications de réalité virtuelle et l'apprentissage interactif sont autant d'outils qui peuvent être exploités pour offrir des expériences d'apprentissage innovantes et attirantes aux apprenants de différents âges et de différents niveaux.

Le Forum a donné lieu à des interventions scientifiques et à des ateliers répartis comme suit :

  • Les défis de la langue arabe à l'ère de la révolution technologique numérique, 
  • Un cadre de référence commun pour la langue arabe : Enseigner, apprendre et évaluer,
  • La numérisation interactive des activités d'enseignement et d'apprentissage de la langue Arabe et l'évaluation des niveaux d'acquisition de cette langue.

Cinq ateliers de formation ont été dispensés comme suit : La calligraphie arabe, les jeux interactifs pour l'enseignement de la langue Arabe, les techniques de production d'une histoire numérique en utilisant l'intelligence artificielle, la génération de cartes mentales numériques pour enrichir le lexique linguistique, et l'utilisation des moyens modernes au service de la langue arabe : Hologrammes, Casque VR, et tableaux numériques.