Communiqué de l'ALECSO à l'Occasion de la Journée Mondiale de la Langue Arabe 

Communiqué de l'ALECSO à l'Occasion de la Journée Mondiale de la Langue Arabe 

L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) et les pays arabes et islamiques célèbrent la langue Arabe le 18 décembre de chaque année avec l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) et le reste du monde. L'arabe est une langue mondiale authentique qui gagne de plus en plus de popularité grâce à sa survie, son renouvellement, sa propagation continue et la demande massive de son apprentissage malgré son ancienneté.

En ce jour, nous réaffirmons notre engagement à poursuivre nos efforts pour protéger la langue arabe et lui donner la place qui lui convient dans la vie et la société, et pour exploiter toutes les possibilités de la développer et de renforcer sa propagation et sa présence dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la pensée, des médias et de l'économie.

L'ALECSO considère l'IA comme une occasion précieuse d'accroître l'accès à divers contenus numériques arabes de connaissances, de productions et de créations intellectuelles, culturelles, scientifiques et économiques en facilitant la numérisation du patrimoine arabe, ainsi que la traduction automatique de l'arabe vers d'autres langues.

Cependant, le plus grand service que l'IA puisse rendre à la langue arabe est de faciliter son enseignement et son apprentissage et de permettre aux personnes et aux institutions de produire des connaissances et des sciences à l'aide d'applications, de systèmes et de programmes d'IA qui ont fait leurs preuves avec d'autres langues dans l'expérience des nations contemporaines. Toutefois, cela est conditionné par un certain nombre de garanties dont la plus importante est l'investissement dans la langue arabe et l'IA. Cette démarche commence par l'élaboration de politiques qui inscrivent le développement de la langue arabe dans un projet de développement durable dont les éléments essentiels comprennent une transformation technologique et numérique qui intègre l'IA dans la langue arabe, l'éducation, la culture et l'économie afin de servir les objectifs de développement durable (ODD). Cela commence également par la mise en œuvre de programmes majeurs dirigés par des jeunes créatifs qui sont capables de faire preuve de compétences en matière d'innovation et d'entrepreneuriat et de diriger des start-ups qui contribuent à la création de richesses et à la construction d'une économie durable.   

L'ALECSO saisit l'occasion de la Journée Mondiale de la Langue Arabe pour saluer les efforts des gouvernements, des différents organismes publics et privés et de tous ceux qui sont concernés par l'intérêt de la langue arabe, y compris les particuliers, les institutions et les académies linguistiques. L'ALECSO les appelle également à continuer à exploiter toutes les possibilités que l'intelligence artificielle peut offrir aujourd'hui pour soutenir les langues, accélérer leur propagation et élargir leur usage en l'adaptant aux caractéristiques de la langue arabe pour surmonter certaines difficultés liées à sa structure, d'une part, et au manque d'outils technologiques et à la faiblesse du contenu numérique arabe en ligne, d'autre part.

L'ALECSO a engagé des programmes et des projets dans ce sens, notamment le lancement d'un cadre de référence commun pour la langue arabe, et ce pour un meilleur avenir de ladite langue et de ses utilisateurs, partout où ils se trouvent.