L'ALECSO et l'Université de Sharjah lancent le Deuxième Camp Arabe pour les Jeunes Talents et Innovateurs sur le Thème ″Ensemble pour Innover ″

L'ALECSO et l'Université de Sharjah lancent le Deuxième Camp Arabe pour les Jeunes Talents et Innovateurs sur le Thème ″Ensemble pour Innover ″

 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de la stratégie arabe pour la recherche scientifique et l'innovation, dont le 28ème sommet arabe a confié l'exécution à l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), et afin de réaliser ses objectifs et ses mécanismes de concrétisation, notamment ceux qui visent à :

  • La création des incubateurs technologiques et d'entreprises qui attirent les jeunes cerveaux des pays arabes, 
  • Le suivi des diplômés universitaires, leur accès au marché du travail et leur développement, 
  • La contribution à la modification des programmes dans les universités en faveur de l'innovation et de l'esprit entrepreneurial, en croyant en la capacité de nos jeunes arabes d'exceller, d'être des pionniers et d'innover.  

Avec le slogan ″Ensemble pour Innover″ et sous le patronage de S.A. Sheikh Sultan bin Ahmed bin Sultan Al Qasimi, Vice- dirigeant  de Sharjah et Président de l'Université de Sharjah, le deuxième Camp Arabe pour les jeunes talents et innovateurs, organisé par l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), le Département des Sciences et de la Recherche Scientifique en collaboration avec l'Université de Sharjah, a démarré en réunissant pendant deux jours des jeunes innovateurs arabes venus de tous les pays arabes. 

Le Camp de cette année, par son titre et son slogan, donne l'occasion aux jeunes arabes, âgés de 18 à 26 ans, de présenter leurs idées créatives dans le domaine du patrimoine scientifique et naturel afin de promouvoir les concepts de patrimoine scientifique, naturel et architectural et de patrimoine vert pour faire face au changement climatique. En effet, il s'agit d'encourager et de développer l'écotourisme, de promouvoir l'utilisation des technologies de construction arabes, de préserver et de commercialiser le patrimoine scientifique et d'autres domaines transversaux, en présentant des projets innovants qui assurent la durabilité, servent les communautés voisines et préservent notre patrimoine scientifique, naturel et architectural, dans une ambiance compétitive afin de présenter ces idées pionnières à un groupe d'experts, d'incubateurs, d'entrepreneurs et d'institutions de financement des petites et moyennes entreprises (PME).

Dans son discours d'ouverture, le Professeur Dr Mohamed Sanad Abu-Darwish, Directeur du Département des Sciences et de la Recherche Scientifique, a transmis les salutations du Directeur Général de l'ALECSO  aux participants au Camp en leur souhaitant le succès dans la réalisation de leurs aspirations et en les encourageant à fournir tout ce qui est utile à leurs communautés et à réaliser leur avancement grâce à une méthodologie scientifique durable. Il a ajouté que l'ALECSO attache une grande importance à l'esprit entrepreneurial et à l'innovation, surtout lorsque ces derniers proviennent de jeunes cerveaux arabes qui veulent se distinguer et produire, à une époque où penser hors de la boîte est devenu le meilleur moyen d'être compétitif dans le domaine de l'entrepreneuriat et des affaires et de sortir de l'ordinaire pour répondre aux besoins de cette époque et aux vents du développement et du changement qu'elle apporte.

S.E. le Prof. Dr Youssef Haik, Vice-chancelier pour les Affaires Académiques de l'Université de Sharjah et Représentant du Chancelier de l'Université, le Prof. Hamid Al-Naimi, a prononcé son discours d'ouverture dans lequel il a souhaité la bienvenue aux participants et aux étudiants participants. Il a souligné que le Camp est parfaitement en ligne avec les aspirations du Président de l'Université, Son Altesse le Sheikh Sultan bin Ahmed Al-Qasimi, Gouverneur adjoint de Sharjah, qui attache une grande importance aux jeunes cerveaux et à leur participation efficace à la construction de leurs communautés. Il a également insisté sur l'importance de l'innovation et de la recherche scientifique en tant que facteurs clés du développement durable. Ce Camp reflète la vision commune de l'Université et de l'Organisation, qui a pour but de promouvoir la culture de l'innovation et de l'esprit entrepreneurial chez les jeunes dans les établissements éducatifs à l'échelle locale et régionale.

Pendant deux jours, 40 jeunes hommes et femmes de tous les pays arabes ont participé à ce Camp, présentant leurs idées créatives et innovantes dans les domaines de la conservation du patrimoine scientifique, naturel et architectural, de la technologie de construction arabe et du tourisme écologique et géologique. Les projets novateurs des étudiants ont été présentés et évalués lors de quatre sessions devant un jury d'experts et de spécialistes, qui ont organisé des ateliers interactifs sur la conservation durable de notre patrimoine scientifique, naturel et architectural et sur la durabilité et la réussite des projets novateurs. Une exposition spéciale a été organisée en marge du camp, pour présenter ces projets en tant que plateforme reflétant la créativité de la jeunesse arabe. Le programme du camp a également inclus une visite de l'Académie des Sciences et Technologies de l'Espace et de l'Astronomie de Sharjah, avec des spectacles astronomiques et une activité d'observation des étoiles et une visite des locaux à architecture arabe de l'Université de Sharjah. À la fin du Camp, les lauréats ont été couronnés.